Accueil > Les activités parascolaires > Les activités artistiques > Le théâtre, pour l’expression de tous les enfants

Le théâtre, pour l’expression de tous les enfants

mercredi 10 novembre 2010

Le théâtre, pour vaincre la timidité

Au début des années 1990, le théâtre n’attire pas les jeunes et les élèves. Mais aujourd’hui, les cours de théâtre font souvent le plein de participants au lycée ou au collège. L’activité a même fait l’objet d’un nouveau programme de la part du Ministère de l’Education Nationale en 2000. Le théâtre, se pratiquant au niveau des classes élémentaires et secondaires, est un moyen d’effacer la timidité et la difficulté de prise de parole de l’enfant. Avec cet art, l’enfant va apprendre à affronter le regard des autres et du public. Ainsi, les élèves se sentant mal à l’aise durant un exposé à l’école, trouveront dans le théâtre une source de confiance.

Outre le regard des autres, l’enfant apprendra aussi à écouter les autres, à se socialiser et à travailler en équipe. Il est agréable et motivant d’avoir un projet commun avec ses camarades de classe, de monter ensemble une pièce de théâtre, et de réussir ensemble. Préparer un spectacle pour les participants implique de créer les personnages, les costumes, les décors, les textes. Ce qui nécessite aussi un effort de documentation pour les enfants participants. La documentation par les livres, Internet ou les romans, constitue un apport culturel non négligeable pour le lycéen ou le collégien. Le montage des décors d’une pièce de théâtre améliorera l’aptitude motrice et la créativité de l’enfant.

Le théâtre, pour l’épanouissement de l’enfant

Votre enfant s’ennuie sur les bancs de l’école, il trouve les cours ennuyeux, et ses résultats scolaires ne sont guères reluisants. Peut-être le théâtre pourra-t-il lui apporter ce qui lui manque ? En effet ce formidable art qu’est le théâtre, permet de réveiller le potentiel artistique qui sommeille chez votre enfant. En classe, il n’est peut-être pas reconnu, mais dans le théâtre, il s’affirmera sûrement. Le théâtre n’est pas uniquement un composé de textes, mais aussi un ensemble d’expressions corporelles, de chant et de chorégraphie. Et à l’instar des autres activités, le corps de l’enfant sera sollicité, ce qui améliorera sa coordination motrice.

Au théâtre toutes les catégories d’élèves se retrouvent sur le même pied d’égalité : les plus brillants, les plus en difficulté, les dissipés, les élèves de classe sociale inférieure et supérieure. Tous pourront s’exprimer à travers leur personnage, dans une atmosphère d’imaginaire, de rêverie ou de poésie. Les barrières s’évanouissent le temps d’une pièce ou d’un spectacle. Sur le long terme, l’enfant trouvera dans le théâtre une ambition, une vocation, une voie artistique, et même une carrière. Bon nombre d’acteurs de cinéma ont débuté par cette voie.

Répondre à cet article