Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Le travail de vacances des enfants est-il indispensable ?

Le travail de vacances des enfants est-il indispensable ?

vendredi 18 juin 2010

Quid de l’utilité du travail de vacances chez l’enfant ?

L’avis des spécialistes de l’éducation reste très controversé sur la nécessité du travail de vacances chez l’enfant. Ceux qui prônent pour l’importance du repos ne partageront jamais l’opinion de ceux qui sont favorables au travail de rattrapage pendant cette période. Si l’enfant travaille bien à l’école, ses parents n’auront aucun souci pour lui laisser un temps de repos pendant les vacances. Dans le cas contraire, il s’agit du moment idéal pour le remettre à niveau. Après l’analyse des différentes opinions, nous pouvons avancer que même si les vacances sont synonymes de repos, les parents pourront profiter de cette occasion pour susciter la motivation de leur enfant à apprendre.

Les vacances, une période favorable à l’apprentissage

Comme leur nom l’indique, vacances et temps de l’école signifient deux choses relativement opposées. Ceci ne signifie pas toutefois que l’enfant doit être dispensé de toutes activités scolaires pendant les vacances. Durant cette période, le rôle des parents consiste à éveiller chez leur enfant le plaisir d’apprendre. Par exemple, si vous voyagez, profitez de l’occasion pour l’aider dans son apprentissage d’une manière ludique. Contrairement aux cours dispensés à l’école, cette notion inscrite directement dans son contexte s’avère plus claire pour lui. Avec cette nouvelle approche, l’enfant n’éprouvera aucune difficulté pour comprendre et trouvera l’utilité de sa nouvelle acquisition.

Comment motiver votre enfant à travailler pendant les vacances ?

De nombreuses astuces vous permettront d’encourager votre enfant à apprendre d’une façon ludique. Pour le travail de l’expression écrite et orale, vous pouvez trouver un sujet sur lequel votre enfant accorde un intérêt particulier. Par exemple, vous pouvez lui demander d’inventer une nouvelle histoire de son héros préféré. C’est à partir de cette mini production que vous pourrez vérifier ses lacunes en orthographe et en expression. D’autres solutions existent pour les autres matières. Vous pouvez par exemple profitez de la visite d’un parc nature pour la révision des notions de SVT. Les jeux de société constituent également une autre alternative pour l’acquisition des notions de calculs ou encore d’expression.

Répondre à cet article