Accueil > Les activités parascolaires > Les activités sportives > Le yoga, l’activité qui destresse les enfants

Le yoga, l’activité qui destresse les enfants

lundi 28 mars 2011

Pourquoi initier l’enfant au yoga

Recommandées par les psychologues, les activités anti-stress permettent à l’enfant d’exprimer ses sentiments afin d’alléger la pression, tout en lui apprenant de nouvelles choses. L’enfant doit en effet connaître un moment de détente et de relaxation pour mieux réussir à l’école et pour mieux grandir. Il existe plusieurs activités ludiques qui pourraient aider l’enfant à extérioriser son stress, ses angoisses. Le sport, la danse sont par exemple conseillés, mais on peut également l’initier au yoga.

Activité de détente par excellence, le yoga favorise une meilleure estime de soi. Les enfants y apprennent des histoires et y font des exercices de détente ludiques. L’importance de la respiration favorise la canalisation de l’énergie. Les enfants apprennent également progressivement à être autonomes, grâce à la maitrise de soi. En outre, la séance permet à l’enfant de retrouver calme et sérénité, bref, il va s’en sortir plus heureux, moins complexé et épanoui.

La séance de hatha yoga

Le yoga ne s’arrête pas à la relaxation, il inculque également la discipline aux enfants. Le hatha yoga est une branche du yoga qui se base sur la respiration et les postures. Ce sont des activités très faciles à assimiler, mais elles contiennent toutefois des règles précises qu’il faut respecter. Le côté trop sérieux, ennuyeux du yoga n’est pas soulevé pendant les séances avec les enfants. En plus, le langage employé est soigneusement sélectionné pour intéresser les enfants. Par exemple, certaines postures s’appellent : demi-lune, salutation au soleil ou encore le chat s’étire.

La séance de yoga comprend des gestes simples favorisant l’équilibre. Elle englobe aussi des figures de souplesse, qu’elles soient en position assise, debout ou allongée, les enfants effectuent donc des exercices d’extension, de flexion ou de torsion qui font travailler tout le corps. Cette discipline permet aussi aux enfants d’être plus attentifs à l’école. Si vous souhaitez que votre enfant s’initie au yoga, vous pouvez dès maintenant contacter la Fédération française de hatha yoga, le yoga center nation ou bien le centre d’animation des Amandiers. Les cours se déroulent normalement tous les mercredis à partir de 16 h 45. Outre le yoga, les enfants peuvent aussi pratiquer le qi gong, le karaté, etc.

Répondre à cet article