Accueil > Les activités parascolaires > Les activités artistiques > Les activités parascolaires artistiques et culturelles

Les activités parascolaires artistiques et culturelles

samedi 5 septembre 2009

Qu’entend-on par activités parascolaires artistiques et culturelles ?

En complément avec les cours académiques, les activités artistiques et culturelles se déroulent également à l’heure du déjeuner ou en fin d’après-midi, à la fin des classes. Ces programmes extrascolaires sont facultatifs et souvent proposés sous forme d’ateliers pour le théâtre et la peinture, par exemple. Quant à la danse et la musique, ces activités se présentent généralement sous forme de clubs, de cours collectifs, ou quelquefois de séances individuelles. Selon les établissements, ces activités d’expression artistique peuvent être payantes ou entièrement gratuites. Pour les équipements et les accessoires utilisés, ils sont dans la majorité des cas à la charge des parents.

Pourquoi inscrire son enfant à une activité parascolaire artistique ?

Avec l’informatique et le numérique, les élèves se détournent de plus en plus des activités artistiques comme la peinture, l’écriture ou le théâtre. En additionnant ces programmes à ceux proposés en classe, l’établissement favorise ainsi la découverte de l’univers de la création et de l’imagination. En dehors de favoriser l’intégration scolaire d’un élève, les activités parascolaires artistiques et culturelles leur offre la possibilité de développer leurs talents, ainsi que leurs aptitudes, en tant qu’artiste, animateurs ou organisateurs d’événement. En fin d’année scolaire, l’effort fourni par l’enfant est souvent récompensé d’une représentation générale, se déroulant devant les parents et l’ensemble de l’école.

Quelles activités parascolaires artistiques pour votre enfant ?

Les activités artistiques proposées varient selon les établissements scolaires. Les élèves qui sont orientées vers les expressions scéniques et la comédie se tournent généralement vers les clubs de théâtre. Ceux qui sont doués en dessins s’orienteront vers les ateliers de dessins et de peinture, où ils seront initiés à l’aquarelle, au fusain ou à la gouache. Ne choisissez surtout pas les activités artistiques des enfants à leur place, même si vous pressentez que votre garçon a de réels talents pour la peinture, où que votre petite fille sera plus tard un danseuse de renommée mondiale. Laissez-les opter pour les programmes qui les inspirent le plus. Dans le cas où vous désirez qu’ils apprennent à jouer d’un instrument de musique par exemple, vous pouvez toujours faire appel à un professeur particulier.

Répondre à cet article