Accueil > Les activités parascolaires > Les activités sportives > Les activités parascolaires sportives

Les activités parascolaires sportives

samedi 5 septembre 2009

Quels sont les bienfaits des activités parascolaires sportives ?

Choisir de pratiquer une ou des activités parascolaires sportives, ne peut être que bénéfique pour un élève. Sur le plan psychologique, ces programmes physiques participent beaucoup à l’intégration de l’élève dans sa vie scolaire, particulièrement s’il est un nouveau venu. En effet, la pratique d’une discipline sportive, dans laquelle il est excellent, permet à l’enfant d’avoir confiance en lui sur ses performances et sur ses capacités. Ces valeurs sont par la suite transmises dans sa façon d’appréhender les cours. L’apprentissage est facilité et l’élève améliore ses résultats en classe.

Sur le plan social, les activités parascolaires sportives favorisent la socialisation de l’élève. En effet, celui-ci est plus ouvert aux autres et se fait facilement des amis. Il est entouré d’enfants du même âge que lui, partageant leur passion pour le foot ou le basket par exemple et le tout dans la convivialité et l’esprit d’équipe. Pour beaucoup de pédopsychiatres, pratiquer une discipline sportive à l’école est une arme efficace pour détourner les adolescents de la délinquance. Ces programmes extrascolaires permettent entre autres de leur inculquer de l’autodiscipline ainsi que de la détermination. Des qualités qui lui seront très utiles dans son parcours scolaire, mais également dans sa vie de tous les jours.

Quelles activités parascolaires sportives pour votre enfant ?

N’oubliez pas que les activités parascolaires sportives sont l’occasion pour vos enfants de se dépenser dans une discipline physique qu’il aime, dans son école. Pour que celle-ci ne soit pas une obligation pour lui, vous devez lui laisser la liberté de choisir la ou les activités qu’il souhaite pratiquer. Celles-ci se déroulent généralement une fois par semaine, durant l’heure du déjeuner ou après les classes d’après-midi. Avant d’inscrire votre enfant à une discipline bien déterminée, renseignez-vous d’abord si les activités sont dispensées par des professionnels.

Soccer, athlétisme, basket-ball, volley-ball, tennis, lutte, badminton, natation… Les activités parascolaires sportives proposées varient selon l’établissement scolaire de l’élève. Pour aider l’enfant dans son choix, vous pouvez toujours l’encourager à opter pour des disciplines collectives. C’est encore mieux, si celui-ci adhère des clubs ou des associations sportives, il aura ainsi la possibilité de participer à des compétitions amicales inter-scolaires. La pratique d’une discipline sportive nécessite généralement des équipements spécifiques, comme les kimonos pour les arts martiaux par exemple. Ceux-ci sont dans la majorité des cas à la charge des parents.

Répondre à cet article