Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire à l’université > Les aides gratuites aux universitaires

Les aides gratuites aux universitaires

lundi 7 mars 2011

Une multitude de choix pour les nouveaux bacheliers

Une fois le diplôme de Baccalauréat acquis, quelles études supérieures entreprendre ? Après l’obtention du Bacc, cette question trotte l’esprit de tous les futurs étudiants. Eh oui, ce choix s’avère difficile lorsqu’on n’est pas trop sûr de ce qu’on veut faire plus tard. Certes, d’innombrables filières sont au choix, mais la plupart des postbacheliers ne sont pas sûrs des études supérieures qu’ils veuillent entreprendre. Pour pallier cela, s’entretenir avec le conseiller en orientation de votre lycée s’avère utile.

Par ailleurs, pour être sûr de son choix, le futur étudiant doit connaître au préalable toutes les filières et leurs débouchés. Il devra amplement s’informer sur les études qu’il désire entreprendre. Tout est une question d’information. Plus il saura les débouchés et tout ce qui est affilé, plus il redoublera de détermination pour cette filière. En parallèle, le postbachelier devra choisir ses études supérieures en fonction du métier qu’il désire exercer prochainement. Pour que vous ne vous trompiez pas dans vos choix, demandez carrément conseils auprès d’un organisme de soutien scolaire.

Le soutien scolaire pour les universitaires

Les techniques d’apprentissage dans les universités différencient intégralement de celles proposées au lycée. Les cours dictées sont par exemple à oublier. Les étudiants sont tenus de se familiariser avec le cours magistral, la prise de notes, la documentation et les exposés. Face à une certaine liberté quant à l’apprentissage, nombreux sont les nouveaux étudiants à se sentir perdus au cœur de cet univers pédagogique pour adultes responsables. Si vous faites partie de ces étudiants déroutés, mettez-vous en contact avec un organisme de soutien scolaire, quelques semaines seulement après le début de votre année universitaire.

Les organismes de soutien scolaire proposent des approches pédagogiques spécialisées pour les étudiants ayant du mal à suivre les formations dispensées à l’université. Un conseiller pédagogique de l’organisme de soutien scolaire choisi s’enquiert sur vos problèmes d’apprentissage et sur vos attentes. Après cette évaluation rapide, l’organisme vous met en contact avec le professeur adéquat. Ce dernier s’attèlera à vous éclaircir sur les particularités de votre filière et ses innombrables débouchés. Il éclaircira également votre lanterne sur les leçons non assimilées et vous livrera des méthodologies rigoureuses, en vue de vous rendre autonome pour la suite de votre cursus universitaire.

Répondre à cet article