Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Les aliments à privilégier pour une meilleure activité cérébrale

Les aliments à privilégier pour une meilleure activité cérébrale

lundi 27 juin 2011

Les fruits et légumes, incontournables pour un bon développement !

On ne le répètera jamais assez : les fruits et légumes contiennent une bonne teneur en vitamine A et en calcium. Mais saviez-vous que ces aliments comprennent aussi des minéraux et des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres qui peuvent parfois ralentir le cerveau ? Ils sont également enrichis en fibres qui aident le cerveau à résister contre la fatigue et le stress. Bref, ce sont de bons aliments à intégrer dans les assiettes de nos enfants tous les jours. On recommande par ailleurs 5 variétés de fruits et légumes pour une consommation quotidienne afin d’optimiser leurs actions.

Mais comment préparer les fruits et légumes sans couper l’appétit des enfants ? Il existe différentes manières pour amener les enfants à aimer ces aliments naturels. D’abord, la présentation doit être parfaite : à l’aide des carottes, courgettes et tomates, dessinez un bonhomme sur l’assiette. Évitez de trop cuire les légumes, car ils risquent de perdre leurs apports et leur goût, cuisez-les à la vapeur ou en papillote. Laissez vos enfants goûter aux saveurs des fruits de saison pour le dessert, ils se régaleront et leur cerveau se portera mieux.

Produits laitiers, céréales et huile !

Les produits laitiers comprennent des protéines, de la vitamine B2 qui contribue au bon fonctionnement du cerveau et de la vitamine B12 qui favorise un développement intellectuel plus important. Ainsi, à chaque repas, n’oubliez pas de mettre un morceau de fromage ou de yaourt dans l’assiette de l’enfant. Il est important de boire du lait chaque matin, si possible avec des céréales complètes.

En effet, les céréales complètes, comme le pain, le riz et le blé sont recommandés aux enfants pour leurs apports en vitamine B, en zinc et en fer. Les épinards regorgent aussi de fer qui aide le cerveau à bien s’oxygéner et renforce la mémoire et la concentration. De temps en temps, intégrez des fruits secs et oliagéneux qui sont bourrés d’oligoéléments et de zinc. Les poissons gras sont aussi conseillés grâce à leur teneur en Oméga 3 indispensables pour le développement des neurones. Pour rehausser le goût du repas, les huiles végétales comme l’Huile de colza ou d’olive apportent une bonne dose d’Oméga 3 et de vitamines E.

Répondre à cet article