Accueil > Les activités parascolaires > Les activités artistiques > Les arts plastiques : pourquoi pas pour votre enfant ?

Les arts plastiques : pourquoi pas pour votre enfant ?

mercredi 6 juillet 2011

Pourquoi choisir les arts plastiques ?

Peinture, sculpture, dessin... les arts plastiques restent sans l’ombre d’un doute l’activité parascolaire la plus accessible à tous les enfants. Au même titre que les autres occupations artistiques, les arts plastiques développent incontestablement la créativité des enfants. Cette activité aiguise en outre leur sens du discernement et de l’observation, deux grandes qualités nécessaires à leur développement intellectuel. De nombreuses études ont même prouvé que les activités artistiques telles que la musique, la peinture, la sculpture, etc. — favorisent les résultats scolaires des élèves. Les arts plastiques peuvent d’ailleurs se pratiquer sans contrainte et de façon ludique. Si vous décidez d’inscrire votre enfant à un atelier d’art plastique pendant les vacances, demandez-lui son avis sur l’activité qui lui plait le plus entre la sculpture, la peinture ou le dessin. En lui laissant le choix, il appréciera mieux cette occupation durant sa période de vacation scolaire.

Encourager... pas forcer

Votre objectif premier reste de stimuler l’éveil artistique de votre enfant en lui inculquant une base assez solide dans le domaine de l’art et de la culture. Évidemment, il est fortement conseillé de ne pas trop brusquer les évènements, en imposant l’art plastique à votre enfant. Mieux vaut l’encourager, mais pas le forcer, d’intégrer de son plein gré un atelier artistique de son choix. Dès qu’il accepte d’y adhérer, faites le nécessaire pour lui procurer toutes les fournitures nécessaires à son occupation. À ce stade, votre rôle consiste également à organiser (ou réorganiser) votre programme estival, en fonction du calendrier artistique de votre protégé. Cette initiative l’incitera davantage à s’investir dans sa tâche.

Quel atelier choisir ?

Si vous n’avez pas idée de l’atelier de peinture où inscrire votre enfant, n’hésitez pas à contacter le conservatoire de votre municipalité ou le muséum le plus proche de votre domicile. Ces centres sont en mesure de vous orienter sur les ateliers d’arts plastiques les mieux adaptés pour votre progéniture. Certains musées, comme celui du Louvre, organisent même des ateliers d’initiation à la peinture ou à la sculpture pour les enfants et les adolescents. Lors de la sélection de l’atelier, vérifiez tous les détails sur le déroulement des séances artistiques : les outils à disposition, les thèmes, la durée du travail et l’encadrement des participants. Même si votre but n’est pas de former impérativement votre enfant pour une carrière artistique, insistez toutefois sur la qualité de la formation dispensée par l’atelier.

Répondre à cet article