Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Les avantages et impacts du redoublement

Les avantages et impacts du redoublement

mercredi 19 mai 2010

En quoi le redoublement est-il nécessaire ?

Il faut savoir qu’en France le taux de redoublement est particulièrement élevé, il est de 38 % chez les élèves de 15 ans, parmi le plus élevé d’Europe. Si les enseignants arrivent au stade de redoublement c’est que l’enfant n’a pas encore bien assimilé les cours durant l’année scolaire. Ainsi, on peut voir le redoublement comme une occasion pour l’élève de rattraper le niveau des autres élèves. Par ailleurs, les raisons du redoublement peuvent être multiples, il se peut que l’élève ait passé une année scolaire mouvementée à cause de problèmes familiaux ou personnelles, un redoublement permet alors dans ces cas de revoir les cours qui lui ont échappé faute de concentration.

Par ailleurs, l’avantage avec le redoublement est également le fait qu’il est efficace pour rendre l’élève plus consciencieux. Il saura ainsi amené à mieux s’organiser dans ses méthodes de travail. De plus, cela lui apprendra à ne plus commettre les erreurs qu’il a pu faire, par exemple ne pas finir ses devoirs ou sécher les cours. Parfois, l’initiative de redoubler vient de l’élève, cela arrive souvent au lycée lorsque l’élève souhaite maîtriser parfaitement certaines matières. Le redoublement consiste dans ce cas à une sorte de révision intensive. On peut ainsi constater que le redoublement n’est pas toujours un drame, aux parents de le faire comprendre aux enfants.

Les côtés négatifs du redoublement et aides aux redoublants

Nombreux sont les impacts négatifs du redoublement chez les élèves. D’abord, l’enfant ressent inévitablement une déception lorsqu’il apprend qu’il ne passe passe pas en classe supérieure. Le redoublement peut alors démotiver l’élève et le conduire à un certain complexe envers ses amis. Il s’agit ainsi surtout d’impact psychologique. Par ailleurs, le redoublement n’est pas toujours la meilleure solution pour permettre à l’enfant de mieux assimiler les cours. En effet, il s’avère que dans plusieurs cas, son niveau ne change pas malgré un redoublement. Certains enseignants pensent ainsi que le redoublement n’est qu’une perte de temps.

Les enfants ayant redoublé leur classe ont besoin du soutien de leurs parents. Il est inutile de blâmer encore plus l’enfant ou de le rabaisser. L’attitude la mieux adaptée est de lui expliquer pourquoi il redouble et les points sur lesquels il devra faire des efforts. Par ailleurs, si vous êtes conscient que votre enfant présente un vrai problème d’assimilation, il est préférable de recourir à un soutien scolaire. En outre, il n’est pas très encourageant pour l’enfant de voir qu’il vous a déçu, le but est aussi qu’il ne perde pas confiance en lui.

Répondre à cet article