Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Les conseillers d’orientation-psychologues

Les conseillers d’orientation-psychologues

lundi 11 juillet 2011

Mission : informer, conseiller et orienter

Le Conseiller d’orientation a pour principales missions d’assurer l’information des élèves et des parents, de mettre en œuvre les dispositifs nécessaires au suivi des élèves et à leur réussite scolaire. Il œuvre également à l’élaboration et à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels et prodigue d’excellents conseils sur les enseignements et les professions. Il participe par ailleurs au sein du Centre d’information et d’orientation aux actions en faveur des jeunes en difficulté scolaire ou même d’adultes en quête de conseils pour leur orientation.
Au quotidien, le Conseiller d’orientation travaille à l’aide de diverses documentations et peut proposer aux élèves lors de ses consultations un questionnaire portant sur l’intérêt professionnel, la personnalité et la motivation. Un bilan psychologique approfondi peut, dans le cas de jeunes en grande difficulté, s’avérer nécessaire. Au cours de séances collectives, il informe sur les poursuites d’études, sur l’insertion professionnelle, le marché du travail et le fonctionnement du système éducatif. Enfin, il participe aux conseils de classe.

Les Centres d’information et d’orientation

Les conseillers d’orientation-psychologue exercent dans les divers services du Ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que dans tout établissement public qui s’y rattache. Soulignons en outre l’existence des Centres D’information et d’orientation, les CIO. Il en existe 600 en France dépendant tous du ministère de l’Éducation nationale. Les centres d’information ont pour vocation d’accueillir en priorité des jeunes scolarisés et leurs familles ainsi que de les informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.
Les CIO observent et analysent en outre les transformations locales du système éducatif et les évolutions du marché du travail ainsi que le suivi des documentations en direction des enseignants ou des élèves. Les Centres d’orientation animent également les échanges et les réflexions entre les équipes éducatives, les parents, les jeunes, les responsables locaux et économiques. À cet effet, ils possèdent chacun un fonds de documentation sur les enseignements et les professions, un service d’auto-documentation permettant aux personnes désireuses de s’informer selon leurs intérêts et leur niveau scolaire. Directeurs de CIO, conseillers d’orientation-psychologues et personnels administratifs travaillent ainsi de concert pour animer ces centres.

Répondre à cet article