Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Les conseils pour bien choisir son cahier de vacances

Les conseils pour bien choisir son cahier de vacances

lundi 4 juillet 2011

À chacun son niveau

Parmi les multiples ouvrages que nous proposent chaque année les maisons d’édition, il vous faut choisir celui qui conviendrait le mieux à votre enfant. Le but est en effet de lui permettre de revoir ses cours d’une façon ludique sans leur gâcher les vacances. Ils sont pensés par des enseignants et existent pour tous les niveaux. L’idéal reste de les choisir avec votre enfant, qui sera par ailleurs ravi de votre attention. Les cahiers de vacances, quel que soit leur niveau, de la primaire au collège est une aide pour permettre à l’enfant de renforcer et de ne pas oublier les notions vues au cours de l’année scolaire.
Les éditeurs spécialistes des manuels scolaires tels Hachette, Magnard, Hatier ou Nathan sont à privilégier dans votre choix. Mais avant tout, demandez l’avis de l’enseignant qui s’occupe de votre enfant. Il pourra vous conseiller une liste de cahiers adaptés à son niveau scolaire. Emmenez votre enfant pendant l’achat et laissez-lui le temps de consulter plusieurs ouvrages en le guidant, sans vous imposer. Faites attention à ne pas prendre un cahier qu’il ne désire surtout pas ou dont le niveau est au-dessus du sien. Favorisez plutôt celui où il pourra réussir sans grandes difficultés les exercices, cela l’encouragera tout en lui permettant de revoir ses cours. Pour les petites classes, préférez les cahiers bien illustrés, avec des découpages, des dessins à colorer et des histoires à lire.

Les cahiers chez Hachette et Hatier

Du CE2 au CM1, les éditions Hachette proposent les cahiers « Passeport », avec 17 leçons de révision, des pages récréatives, un bilan et des aide-mémoire. Le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie et les sciences sont ainsi traités à travers de petits exercices illustrés. Les éditions Hatier proposent proposent par ailleurs « Vacances », une histoire avec Émile et ses amis, divisée en 6 épisodes intercalés d’exercices de français, de mathématiques, d’anglais et d’histoire et géographie. Le but reste d’intéresser les enfants aux différentes matières justes quelques minutes par jour, voir par semaine.
Si les cahiers de vacances sont là pour rappeler à votre enfant ses cours de l’année scolaire ou pour l’occuper pendant les jours pluvieux des grandes vacances d’été, n’oubliez pas de lui montrer votre intérêt pour ce qu’il fait. Votre soutien ne pourra que le réconforter et l’encourager. Les découvertes, les jeux, les activités physiques et sportives, les balades dans la nature et les histoires sont autant d’occasions et de moyens pour permettre aux enfants de revoir et d’élargir leurs connaissances.

Répondre à cet article