Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Les cours par correspondance, les mécanismes de fonctionnement

Les cours par correspondance, les mécanismes de fonctionnement

vendredi 3 décembre 2010

Les enjeux des cours par correspondance

Il existe 461 établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale français, présents dans 130 pays. Le plus fameux et le plus connu est le CNED ou Centre National d’Études à Distance, le premier organisme d’études à distance en France. Il offre des cours du CP jusqu’à la terminale. Pour vous inscrire, il suffit d’aller sur le site cned.fr. Mais auparavant, il faut bien analyser la situation. Pourquoi votre enfant doit-il prendre des cours par correspondance ? Est-ce qu’il n’est pas à l’aise dans son établissement à cause des élèves ou de par sa nature solitaire ? Ou bien est-ce un choix personnel, dont il a discuté longuement avec vous ? Car se lancer dans les cours par correspondance nécessite beaucoup d’autorigueur, de self discipline et de motivation.

En effet, votre enfant sera seul face à ses livres, il sera livré à lui-même. Il est donc vital et essentiel que cette décision soit prise en tenant compte des impacts au niveau des notes, sur le plan social et surtout sur le plan mental et psychologique de votre enfant. Contrairement à l’école où il est entouré de ses amis, de ses professeurs, où l’emploi du temps est bien défini ; dans la présente situation, il sera tout seul. Les parents ont de ce fait, un rôle important : celui d’être encadreurs. Mais d’un autre côté, votre enfant pourra adopter son propre rythme, choisir ses matières, et disposer d’ainsi de plus de temps. C’est comme être à la fac : il devra faire ses recherches et ses exercices tout seul. Cela peut aider un enfant à être autonome, et mature.

Comment fonctionnent les cours par correspondance ?

Tout d’abord, veillez à vous renseigner auprès de parents dont les enfants suivent ces cours, ou renseignez-vous sur Internet. Choisissez l’école qui correspond le plus aux besoins et aux capacités de votre enfant. Le CNED est un organisme public homologué par le ministère de l’Éducation nationale, reconnu et suivi à 100 % par l’État. Si vous décidez d’opter pour le CNED, voici comment cela se passe : vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller scolaire et discuter de la formation que veut suivre votre enfant. Mais le choix se corse si votre enfant doit rentrer en classe de 1ère : parmi les séries littéraires, scientifiques, technologiques et autres, il est vital de faire le bon choix. Après cela il faut payer les frais d’inscription et fournir les dossiers éventuels.

Normalement, après quinze jours suivant l’inscription, vous recevrez des manuels pour chaque matière, écrits par le CNED, ainsi que des supports multimédias (CD rom, cassettes) pour les langues. Ils fournissent également les feuilles pour les examens et un livret dans lequel votre enfant devra faire un contrôle de connaissances, et une liste contenant le nom des professeurs que votre enfant peut joindre en cas de difficultés. Vous pouvez les appeler ou leur envoyer un email : ils sont disponibles et d’une grande efficacité. Vous recevrez aussi un calendrier des dates d’examens : normalement, pour l’année, il y a environ 6 examens par matière : il faut veiller à respecter les délais. Le CNED envoie les corrigés très détaillés, pour permettre à votre enfant de repérer ses lacunes.

Répondre à cet article