Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Les cours particuliers

Les cours particuliers

mercredi 16 septembre 2009

Les avantages des cours particuliers

À l’origine, les soutiens scolaires se dispensaient essentiellement sous forme de cours particuliers. Selon les cas, les séances peuvent de dérouler au domicile de l’élève ou de l’enseignant et quelquefois dans une salle de classe. Si cette formule rencontre encore autant de succès auprès des élèves, c’est grâce surtout à son efficacité contre les mauvais résultats et les décrochages scolaires, ainsi qu’à son caractère très personnel. En effet, les méthodologies et les programmes utilisés par l’accompagnateur pédagogique sont personnalisés et individualisés. Celles-ci sont souvent adaptées au cas de l’enfant.

Avec un professeur particulier à domicile, vous avez l’assurance que le suivi régulier des devoirs et des leçons à domicile est bien effectué, par un professionnel du métier. Pour finir, n’oubliez pas que les cours particuliers font partie des services de personnes à domicile. Si les parents le désirent, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 50 %, sur les frais engendrés, par le recours à un professeur à domicile.

Les cours particuliers dans la pratique

Selon les besoins de l’enfant, les cours particuliers peuvent être dispensés par un étudiant ou un professeur. Un étudiant est particulièrement conseillé, dans le cas où l’accompagnement pédagogique entre seulement dans le cadre de l’aide aux devoirs. Si l’élève a cependant de réels problèmes scolaires et qu’il a beaucoup de mal à se mettre au niveau de ses camarades de classe, il est fortement recommandé de faire appel à un professeur particulier. Les enseignants de vrais professionnels de la pédagogie et de la méthodologie et sont donc plus à même d’apporter les solutions adéquates au décrochage scolaire d’un enfant par exemple.

Pour ce qui est du recrutement des professeurs ou des étudiants qui vont dispenser les cours particuliers, vous pourrez directement les contacter via l’établissement scolaire de votre enfant ou dans une association d’étudiant, en y déposant une annonce. Pour s’assurer de la compétence de ces accompagnateurs pédagogiques, certains parents préfèrent plutôt passer par les organismes de soutien scolaire. C’est à vous de choisir la formule qui vous siéra le plus.

Répondre à cet article