Accueil > Les organismes de soutien scolaire > Les différents types d’organismes de soutien scolaire

Les différents types d’organismes de soutien scolaire

samedi 22 août 2009

Les associations sociales

Organismes à but non lucratif, les associations sociales accueillent les élèves, qui ne disposent pas des moyens financiers nécessaires, pour un soutien scolaire rémunéré, comme le professeur à domicile ou le stage collectif. Dispensé par des professeurs en retraite, par des étudiants et par des mères de famille, le soutien scolaire est entièrement gratuit, pour tous élèves ayant besoin d’un accompagnement pédagogique dans sa scolarité. Les associations sociales sont souvent financées par des collectivités locales, dont notamment les habitants d’un quartier. Ces institutions intègrent souvent les centres sociaux de la ville, comme les maisons de jeunesse et les foyers des jeunes par exemple.

Les organismes privés

Basant surtout leur succès sur l’excellence de leurs méthodologies et de leurs pédagogies, les organismes privés, à l’opposé des associations sociales, proposent des soutiens scolaires payants. Selon les besoins des élèves, ces soutiens peuvent prendre la forme d’un cours à domicile, où d’un stage collectif. En dehors de l’accompagnement pédagogique de vos enfants, ces institutions mettent également à la disposition des parents, des conseillers pédagogiques, pour les aider dans l’orientation scolaire de leurs enfants. De nos jours, beaucoup d’organismes privés fleurissent dans les quatre coins de la France. Certains d’entre eux manquent malheureusement de sérieux et de professionnalisme : d’où l’importance de bien les choisir.

Les sites Internet

Le soutien scolaire sur Internet sont les grandes tendances du moment et sont très sollicités autant par les parents, que par les enfants. Nombreuses plateformes, souvent interactives se partagent ainsi ce secteur. Semblables à tous les sites Internet, proposant des services à la personne, certains d’entre eux sont gratuits et d’autres payants. Le mode de fonctionnement quant à lui est quasi identique : exercices et leçons en lignes, conseils pédagogiques en ligne, forum d’échange… Le petit plus de sites payants ? Les aides apportées sont personnalisées, avec souvent des possibilités d’entretien direct avec un professeur.

Répondre à cet article