Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Les enfants et la nouvelle technologie

Les enfants et la nouvelle technologie

samedi 10 avril 2010

Les téléphones portables, à quel âge ?

Presque tous les élèves capables de lire et écrire possèdent aujourd’hui un téléphone portable. Ce gadget est certes très utile, mais semble véritablement s’immiscer dans la vie de nos enfants. Le téléphone portable est le moyen de communication idéal, il est rapide, facile à utiliser, et permet de communiquer en temps réel. Mais d’un autre côté, il s’agit également d’un objet dangereux, pouvant nuire à la santé des enfants. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’université de Porto Allegre, au Brésil, montre que l’organisme d’un enfant de moins de 10 ans n’est pas encore prêt pour l’usage d’un téléphone portable, en raison d’une absorption trop importante des ondes émises par l’appareil.

Ainsi, des maladies pourraient survenir à force d’une utilisation trop fréquente. Mais comment empêcher les enfants de les utiliser ? Une chose est sûre, moins les portables disposent d’options, moins ils sont attaillants pour les enfants. Ainsi, évitez autant que possible d’offrir à vos enfants un gagdet de haute technologie qui risque d’endommager son cerveau. Préférez les téléphones classiques proposant uniquement les fonctionnalités essentielles. Sachez que le portable n’est pas recommandé pour un enfant de moins de 10 ans. En 2008, un débat sur l’interdiction des téléphones portables aux moins de 10 ans avait eu lieu au parlement des enfants, mais le vote n’avait pas été suivi d’effets par le ministère de la santé.

Jeux vidéo et internet

Les jeux vidéo sont très tendance et concernent désormais toutes les catégories d’âge, même les plus jeunes. Toutefois, il faut savoir que la violence dégagée par certains jeux peut perturber la psychologie des enfants et avoir par la suite des répercussions néfastes sur leur comportement. Le mieux consiste alors à choisir des jeux amusants et qui ne soient pas trop violents. Les jeux éducatifs sont, quant à eux, vivement recommandés pour les enfants des classes primaires. Ordinateur et Internet font désormais partie du quotidien des élèves. Il faut savoir qu’une trop grande présence devant l’écran peut causer des dommages sur les yeux et le cerveau, de plus, on sait qu’il existe des problèmes de dépendance chez certains utilisateurs.

Toutefois, l’ordinateur n’est pas seulement néfaste. Il s’agit également d’un bon moyen pour motiver les élèves dans leur apprentissage. Des cours d’informatique basique comprenant des recommandations utiles sont proposés de façon hebdomadaire dans certaines écoles. Les enfants trouvent des réponses à leurs questions et découvrent de manière ordonnée les avantages des nouvelles technologies. Il faut simplement souligner certaines limites. Le temps passé devant un écran doit être limité à 2 heures par jour pour une bonne santé physique et mentale. Il faut également expliquer aux adolescents certaines limites du web, que ce soit en matière de forums, de tchats, etc. Certains parents préfèrent filtrer l’accession aux sites afin de minimiser l’exposition de leurs enfants aux contenus pornographiques et dangereux.

Répondre à cet article