Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Les épreuves de rattrapage au bac

Les épreuves de rattrapage au bac

jeudi 14 juillet 2011

Le principe

Il s’agit de repasser deux matières parmi celles du premier groupe ou des épreuves anticipées de Français. Ces dernières font alors l’objet d’un examen oral ou de courte épreuve écrite. Les notes ainsi obtenues remplaceront celles acquises lors des épreuves écrites pour le calcul de votre moyenne. Dans le cas où cette dernière atteint 10/20, vous avez alors votre Bac ! Si cela peut vous rassurer, sachez que plus de 60 % des élèves devant passer les épreuves orales réussissent finalement à obtenir leur diplôme.

Sachez tout d’abord que les candidats au Bac ne disposent que de deux ou trois jours après les résultats pour se préparer aux éventuelles épreuves de rattrapage. À l’issue de l’écrit du premier groupe, ne pensez pas tout de suite aux vacances, mais restez plutôt concentrés ! Certains professeurs restent par ailleurs disponibles après les résultats, pensez donc à leur demander conseils et inscrivez-vous le plus rapidement possible auprès de votre centre d’examens.

Quelles matières choisir ?

Quelles matières alors choisir ? Référez-vous à vos résultats du premier groupe et à vos performances au cours de l’année scolaire. Par exemple, si en mathématiques vous avez obtenu 5/20 et qu’au cours de l’année scolaire votre moyenne ne dépassait guère ce chiffre, alors n’insistez pas. En revanche, si dans une matière vous aviez eu toute l’année une bonne moyenne, mais que vous avez réalisé une contreperformance lors du bac, optez alors pour cette matière. Tout dépend cependant des points qui vous manquent. Sachez en effet que les coefficients attribués ne varient pas.
Vous disposez de 30 à 40 minutes selon les matières à repasser lors des épreuves de rattrapage. Pour les épreuves orales de langue, le contrôle prendra la forme d’un entretien à partir d’un sujet donné. Pour les mathématiques, vous aurez certainement des exercices à résoudre que vous devrez justifiés à l’examinateur. Surtout, lors de ces séances de rattrapage, pensez à votre tenue vestimentaire et à votre présentation générale. La politesse et la courtoisie seront également de mise. Soyez enfin concentré et gérez au mieux votre temps et vous obtiendrez votre bac !

Répondre à cet article