Accueil > Soutien scolaire en ligne > Les meilleurs sites pour préparer le bac

Les meilleurs sites pour préparer le bac

lundi 11 avril 2011

Le bac : passeport pour les études supérieures

Décisif pour pouvoir accéder aux études supérieures, le bac est une épreuve qui représente surtout une masse de travail importante pour les élèves en fin de cycle secondaire. Pour la plupart, le bac n’est pas seulement une épreuve en soi, mais c’est aussi et surtout une sorte de défi compte tenu du fait que la sélection de certains établissements universitaires est de plus en plus élitiste. Il ne suffit plus d’avoir la moyenne au bac, l’objectif est maintenant d’obtenir des notes excellentes dans toutes les disciplines ! Pour permettre ces ambitieux élèves d’atteindre leur but, des sites web ont été spécialement créés. Histoire, mathématiques, SVT, Philosophie, anglais… Toutes les matières sont abordées.

Pour bien préparer la matière de SVT, le site escaut.portail-svt.com propose un grand choix de fiches de cours et d’exercices en SVT de la seconde à la terminale. Pour ceux qui ont pris SVT en spécialité au bac, un espace leur est dédié. Ils y trouveront des exercices corrigés, de nombreuses fiches de révisions ainsi que des QCM. Vous trouverez dès la page d’accueil des affichages avec les dernières nouvelles des enseignants et un forum où vous pourrez poster librement toutes vos questions. Biogeol.free.fr est également un très bon site d’accompagnement à proposer des « outils » aux élèves : notions de SVT, animations, illustrations...

Des sites pour évoluer en langues et des plateformes pour les séries tertiaires

Pour gagner des points supplémentaires dans les matières linguistiques, en espagnol par exemple, rendez-vous sur terra.es. Dirigez-vous ensuite vers la page de langue catalane qui vous propose de nombreux cours de grammaire et de conjugaison. Par ailleurs, le site e-anglais.com est fortement recommandé pour progresser en anglais. Cette plateforme permet de passer les épreuves tirées des annales et d’obtenir les corrections aux exercices immédiatement en ligne. Le site bac-l.net propose également aux élèves de terminale ayant choisi l’italien en LV2 des vidéos de cours de prononciation et de lecture. Des cours et des exercices sont également à leur disposition.

Les élèves des autres séries pourront également compléter leurs cours ou s’entraîner au moyen de sites internet. Entièrement élaboré pour permettre aux élèves de la série STG d’évoluer dans leurs spécialités, lelectronique.com est un site complet. Sujets d’examens, cours, logiciels et montages électroniques, illustrations, animations ou encore dossiers électroniques se trouvent sur le site et mis à la disposition des internautes. Ils pourront également trouver de nombreux sujets de bac des années précédentes en parcourant le site cnr-cmao.ens-cachan.fr. Par ailleurs, les élèves de la série STT peuvent aussi trouver de précieuses ressources club.stt.free.fr où sont proposés de nombreuses fiches méthodologiques ainsi que des cours d’éco-droit.

Répondre à cet article