Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les programmes scolaires > Les programmes scolaires en seconde

Les programmes scolaires en seconde

mercredi 15 décembre 2010

Les matières en tronc commun

L’élève de la classe de seconde devra maîtriser sept matières d’enseignements communs dont : le Français, l’Histoire et la Géographie, les Mathématiques, la Physique Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre, la première langue vivante, l’Éducation civique, Juridique et Social. À ces matières s’ajoutent l’Eduction Physique et Sportive qui doit être pratiquée à raison de 2 heures par semaine.

Les enseignements de choix

Ce sont des options qui aideront l’élève à choisir sa future orientation pour la classe de première. Ils le permettront également de se préparer au travail qu’il aura à exécuter. Les enseignements de choix permettent à l’enfant de choisir deux matières d’essais pour connaître si l’option choisie le convient ou non. Il peut effectuer le choix en début d’année scolaire et peut en changer au cours de celle-ci. L’élève en classe de seconde doit ainsi choisir deux matières entre : la deuxième et troisième langue vivante, Latin, Grec, Arts, Informatique de Gestion et de Communication, Sciences de l’ingénieur, Informatique et système de production, Sciences et Technologie de la santé et du social, Culture design, Création design, Ecologie Agronomie Territoire Citoyenneté.

L’option facultative et l’accompagnement scolaire

L’élève de la première année de lycée peut choisir une seule option facultative. La matière choisie ne peut être la même que l’une des deux matières choisies en enseignement de choix. L’élève aura le choix entre : langue vivante 2, langue vivante 3, Latin, Grec, Hippologie et équitation.

En ce qui concerne l’accompagnement scolaire, l’élève bénéficie d’une aide individualisée de deux heures dont une heure consacrée au Français et une consacrée aux Mathématiques. Pour ceux qui ont besoin d’une mise à niveau, le programme de soutien scolaire en classe de seconde prévoit 18 heures de mise à niveau en informatique et 72 heures d’atelier d’expression artistique par année scolaire. Les pratiques professionnelles sont dispensées à raison de 3 heures par semaines dans les lycées agricoles.

En outre, 10 heures de l’année scolaire de la classe de seconde sont consacrées à la vie de classe.

Répondre à cet article