Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les programmes scolaires > Les programmes scolaires en première

Les programmes scolaires en première

jeudi 9 décembre 2010

Le programme scolaire en premier L

Le programme scolaire en classe de premier L s’adapte à la préparation du baccalauréat littéraire. Il est composé de matières d’enseignements communs dont : Français, Histoire et Géographie, Langues vivantes 1 et 2, Mathématiques et informatiques, Éducation physique, sportive, civique, juridique et sociale dispensée à raison de 4 heures par mois. L’élève de la classe de première peut choisir une matière obligatoire inhérente à ces centres d’intérêt parmi les langues vivantes, la littérature étrangère, le Grec, le Latin ou l’Art. Dans la mesure du possible, l’enfant peut choisir une option facultative parmi éducation physique et Sportive, les trois langues vivantes, le Grec et le Latin. En outre, l’élève en classe de première littéraire bénéficie d’un accompagnement scolaire personnalisé de 2 heures par semaines.

Le programme scolaire en première S

Le programme scolaire en première scientifique prépare l’élève au baccalauréat scientifique. Il inclut des matières d’enseignements communs dispensés par ordre d’importances : Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Français, Histoire et Géographie, Langue vivante 1 et 2, Éducation physique et sportive, Éducation civique, juridique et sociale dispensée à raison de 4 heures tous les deux mois. Il inclut une option obligatoire que l’élève choisit entre Physiques chimie, Mathématiques et Sciences de la Vie et de le Terre. Il a également le choix le latin, le grec, la langue vivante 3, Éducation Physique et Sportive, et Arts comme option facultative. Pour l’aider à assimiler ce programme, l’enfant a droit à 2 heures d’accompagnement scolaire individualisé et d’une heure de vie de classe par mois.

Le programme scolaire en classe de première ES

Le programme scolaire en classe de première ES prépare l’élève au baccalauréat Economique et Social. Le programme se compose de matières d’enseignements communs dont : Sciences économiques et Sociales, Français, Histoire et Géographie, Langues vivantes 1 et 2, Mathématiques, Enseignement scientifique, Education Physique et Sportive, Education civique, juridique et sociale. Il doit choisir une option obligatoire entre les trois matières de base dont les Langues vivantes 1 et 2, Mathématiques et Sciences Economiques et Sociales. A ces matières s’ajoute un choix entre les habituelles matières facultatives.

Répondre à cet article