Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les programmes scolaires > Les programmes scolaires en CE

Les programmes scolaires en CE

mardi 16 novembre 2010

Le programme scolaire au CE1

Le CE1 ou cours élémentaire 1re année est le deuxième niveau au sein de l’école élémentaire ou école primaire. Au terme de cette année scolaire, les élèves ont bien assimilé le français et les mathématiques. Pendant l’année du CE1, les petits écoliers suivent des cours pendant 26 heures par semaine.

Sept matières sont prévues au programme. D’abord, il y a la maîtrise du langage et celle de la langue française. Vient ensuite la matière appelée « Vivre ensemble » au cours de laquelle les enfants apprennent à vivre en société. Dans le même registre, il y a la découverte du monde dans le cadre duquel ils explorent leur environnement. Il ne faut pas oublier les Mathématiques, matière très importante. Les élèves de CE1 apprennent aussi une langue étrangère ou une langue régionale. Enfin, il y a l’EPS ou Education Physique et Sportive et l’Education Artistique. Tous les jours, deux heures et demies sont consacrées à l’écriture et à la lecture.

Le programme scolaire au CE2

Le CE2 ou cours élémentaire 2e année accueille des enfants âgés de huit – neuf ans. Les écoliers approfondissent les connaissances acquises en CE1. Ils continuent à en apprendre plus sur le langage, sur la langue française, sur l’éducation civique, l’EPS sans oublier l’art. Comme en CE1, le volume des cours est de 26 heures par semaine. Le cursus est réparti en quatre domaines. D’abord, il y a la langue française, l’éducation littéraire et l’éducation humaine qui est réparti en plusieurs matières. Il s’agit notamment de la littérature de la grammaire, de la langue vivante, de l’histoire et géographique et de la vie collective. Vient ensuite l’éducation scientifique comprenant les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie. Enfin, il y a l’art ainsi que l’EPS.

Répondre à cet article