Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les programmes scolaires > Les programmes scolaires en CM

Les programmes scolaires en CM

mercredi 17 novembre 2010

Le CM1 et la CM2

Le CM1 est l’avant-dernière étape avant d’accéder au collège. Le CM2 est donc la dernière ligne droite avant l’entrée en sixième, en secondaire. Cette classe marque la fin de l’école élémentaire ou école primaire. En CM, les élèves travaillent 26 heures par semaine.

Le programme scolaire en CM

Le programme est ventilé en plusieurs domaines, eux-mêmes répartis en différents champs disciplinaires. La langue française, l’éducation littéraire et l’éducation humaine comprennent la littérature, la grammaire ou étude de la langue, une langue régionale ou étrangère, l’histoire et la géographie et la vie collective. Vient ensuite l’éducation scientifique incluant les mathématiques, la technologie et les sciences expérimentales. Enfin, il y a l’EPS ou Education Physique et Sportive et l’Education Artistique laquelle concerne aussi bien la musique les arts visuels. En plus de ces domaines, il est important de préciser que la maîtrise du langage et de la langue française est omniprésente. Deux heures par jour sont consacrées à l’écriture et la lecture. L’éducation civique fait également partie du programme.

Connaissances approfondies

Au terme du CM, les élèves sont capables de nombreuses choses. En français, ils sont capables de réciter une poésie. Ils peuvent également lire un texte de dix pages sans aucun souci. En mathématique, l’écolier peut réaliser des calculs en utilisant des nombres décimaux. Le calcul mental n’a plus de secret pour lui. Il connaît bien les formes géométriques de base. En histoire et géographie, il comprend les grandes lignes de l’histoire depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Il connaît globalement la géographie française, les principaux fleuves, les régions, les montagnes, les grandes villes sans oublier les départements. En matière de science et technologie, l’enfant a appris qu’il existe des liens entre les êtres vivants et leur environnement. Grâce aux leçons d’éducation civique, le futur collégien connaît les valeurs à respecter en société. Il sait comment il doit agir à l’école, mais aussi à la maison. Différentes règles doivent être respectées et la discipline est de rigueur, partout où il va. Par l’intermédiaire des cours d’éducation artistique, l’imagination et la créativité de l’écolier sont stimulées. Celui-ci peut désormais créer, produire et inventer des choses tout en s’inspirant du monde qui l’entoure.

Répondre à cet article