Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les programmes scolaires > Les programmes scolaires en CP

Les programmes scolaires en CP

lundi 15 novembre 2010

Les objectifs en CP

Il existe cinq objectifs poursuivis en CP. On notera au passage que ceux-ci continueront d’être valables en CE1. Le premier d’entre eux est l’apprentissage de la lecture. Viennent ensuite l’écriture et l’assimilation de la langue française. Au terme du Cours Préparatoire, les écoliers seront à même de connaître et de comprendre les nombres. Ils prennent aussi connaissance avec la numération décimale, laquelle consiste à former des nombres avec plusieurs chiffres. Enfin, les élèves s’initient au calcul, en commençant par les bases.

Les différentes matières en CP

En CP, les cours sont répartis en plusieurs matières. D’abord, il y a le français. À ce stade de leur parcours, les élèves ont enrichi leur vocabulaire. Désormais, ils peuvent soutenir une « vraie » conversation. Ils possèdent la faculté d’écouter, mais aussi celle de s’exprimer. Ils comprennent une histoire narrée par un adulte. L’apprentissage de la lecture continue en CP. Les écoliers doivent, à la fin de cette année scolaire, pouvoir lire des mots et progressivement, un texte en entier. Petit à petit, ils font connaissance avec la notion d’orthographe et de grammaire.

Une autre matière au programme en CP : les Mathématiques. Les élèves sont invités à résoudre des problèmes simples et découvrent les opérations. Ils s’initient également au calcul mental.

L’EPS ou Education Physique et Sportive tient une place importante dans le programme en CP. Les activités réalisées dans ce cadre permettent à l’enfant de s’épanouir tout en développant ses capacités motrices.

Une langue vivante est introduite au Cours Préparatoire. L’apprentissage se fait surtout au niveau oral. L’écrit sera approfondi au CE1.

En CP, l’élève explore son univers, son environnement. Il apprend à mieux se repérer dans l’espace et dans le temps. Il acquiert également des connaissances sur le monde qui l’entoure. L’écolier découvre, par ailleurs, l’informatique et Internet.

Pendant cette première année à l’école élémentaire, les petits explorent le monde artistique à travers l’histoire de l’art. En plus d’admirer des chefs-d’œuvre, ils apprennent à s’exprimer à leur tour.
Enfin, il y a l’instruction morale et civique. En tant que membre d’une société, les élèves doivent connaitre la politesse et savoir comment se comporter face aux autres. Ils apprennent en plus à devenir plus indépendants.

Répondre à cet article