Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Les stages de vacances

Les stages de vacances

samedi 5 septembre 2009

Stages de vacances : dans quel but ?

De nombreux organismes de soutien scolaires proposent des stages de vacances. Se déroulant durant les deux mois de repos, entre juillet et août, cette formule est notamment sollicitée pour une préparation à la rentrée scolaire, pour une remise à niveau, ou pour donner une occupation aux enfants, particulièrement si ceux-ci passent leur temps à « buller » dans la maison. En dehors des matières étudiées en classe, les stages de vacances peuvent être également un prolongement des activités parascolaires d’un élève, comme le cours de danse ou les ateliers de théâtre.

Les parents utilisent aussi cette formule, pour l’acquisition de nouvelles connaissances, souvent extérieures au programme scolaire, comme l’apprentissage de la langue japonaise par exemple. Quelles que soient les raisons qui ont poussé les parents à inscrire leur enfant à un stage de vacances, cette forme de soutien scolaire ne peut être que bénéfique pour celui-ci. En effet, l’enfant baigne toujours dans le concept de la classe et ne sera pas donc pas trop dépaysé, quand la rentrée scolaire arrivera.

Stages de vacances : comment procéder ?

N’oubliez pas qu’inscrire un enfant à des stages de vacances, c’est empiéter sur ses deux mois de repos. Avant de prendre contact à un organisme défini, pensez d’abord à en discuter avec lui. Qu’est-ce qu’il en pense ? Est-ce que ça l’intéresserait ? Y a-t-il une discipline particulière dans laquelle il voudrait se perfectionner ? Désirerait-il poursuivre ses cours de musique ? Il est important que vous ayez l’accord de votre enfant, avant de décider de quoi que ce soit. Il ne faut surtout pas que ce soit une obligation pour lui. Il doit se rendre à ces stages de son plein gré et sans obligation de résultat.

Dans le cas où l’enfant a réellement besoin d’une remise à niveau, expliquez-lui pourquoi il a est nécessaire qu’il suive des cours intensifs, sans pour autant lui mettre la pression. Pour bien le préparer à cette idée, il est préférable de programmer les stages de vacances dès la fin de l’année scolaire, de préférence deux à trois semaines précédant la rentrée scolaire. Durant ces périodes de vacances, évitez surtout de le stresser avec ce sujet. Une fois reposé, celui-ci pourrait aborder ses cours de vacances en toute plus de sérénité et sans la moindre appréhension.

Répondre à cet article