Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Les stages en internat

Les stages en internat

samedi 5 septembre 2009

Internat et soutien scolaire

Savez-vous que pas moins de 4 % des élèves ont déjà séjourné dans un internat ? Souvent pris en grippe par les collégiens et les lycéens, l’internat est pourtant une formule de soutien scolaire très efficace contre les décrochages et les abandons scolaires. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas toujours des enfants indisciplinés qui sont envoyés dans cette institution. Beaucoup d’entre eux y séjournent également pour une véritable remise à niveau où tout simplement pour la préparation à un examen ou à un concours d’entrée dans une grande école.

Selon les formules choisies par les parents (de préférable en accord avec l’enfant), les stages en internat peuvent s’étaler sur une année scolaire entière, ou seulement sur une période de deux à trois semaines. Si l’internat rencontre autant de succès auprès des parents, c’est pour son côté très pratique. Ce milieu fait à la fois office de cadre scolaire, ainsi qu’un lieu d’hébergement. Sans oublier que l’internat est véritable espace de socialisation, où l’enfant apprend à vivre en communauté, avec bien sûr l’obligation de respect des règles et des conventions imposées par celle-ci.

Les stages en internat en pratique

Les stages en internat sont proposés durant les périodes de vacances. Ces cours collectifs interviennent surtout dans le cadre d’une préparation à un concours, à un examen ou encore à la rentrée. Cette formule est également sollicitée pour les remises à niveau. Selon les besoins et les attentes des parents et de l’élève, les stages en internat s’étalent en moyenne sur deux à trois semaines. Durant cette période, l’enfant sera hébergé par l’établissement et son temps sera partagé entre les cours collectifs en classes et les activités parascolaires en groupe.

Avant l’intégration de l’enfant dans l’établissement, une convention est généralement signée entre le directeur, les parents ainsi que l’élève. Ce document se porte essentiellement sur les règles de vie dans l’internat, que celui-ci devra préalablement respecter, durant son séjour sur les lieux. Pour ce qui est de l’internat, les parents sont libres de choisir entre un établissement public ou une privée. Les programmes d’enseignement et les méthodologies sont quasi identiques dans un cadre privé et public. La différence se situe essentiellement sur les activités parascolaires proposées.

Répondre à cet article