Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Les stages ou les cours collectifs

Les stages ou les cours collectifs

samedi 22 août 2009

Les avantages des stages collectifs

Souvent organisés durant les périodes de vacances ou la veille des examens, les stages collectifs séduisent par leur côté très convivial. Essentiellement axée sur la dynamique de groupe, cette formule de soutien scolaire est particulièrement efficace pour acquérir de nouvelles méthodes de travail, comme l’établissement d’une fiche de lecture par exemple, ou pour la conception d’un plan de dissertation. Si les cours collectifs rencontrent autant de succès auprès des parents et des élèves, c’est notamment grâce à son efficacité à aider l’enfant, à l’assimilation des connaissances et des méthodologies, dans un délai souvent très court.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les stages collectifs reproduisent l’environnement scolaire. Évoluant avec des élèves de son niveau et de son âge, l’enfant se sentira plus à son aise. Les problèmes scolaires qu’il rencontre sont souvent similaires à celles rencontrées par les autres membres du groupe. Moins complexé, l’enfant aura ainsi moins de difficulté à exprimer ses faiblesses, ainsi que ses appréhensions, par rapport à une matière définie.

Le déroulement des stages collectifs

Une fois que l’élève est inscrit au stage collectif de son choix, le professeur lui fera passer des tests, afin de déterminer son niveau. Il sera par la suite classé dans le groupe, qui lui correspondra le plus. Le cours intensif se déroule dans de petites salles de classe et sont dispensés par des professeurs et d’enseignants d’école privée ou d’école publique. Cette formule de soutien scolaire intensive n’excède généralement pas les six jours, à raison de deux heures et demie de cours, par jours. Pour ce qui est des effectifs, préférez les groupes ne dépassant pas les dix à quinze élèves. Votre enfant sera ainsi mieux suivi par le professeur.

En ce qui concerne les tarifs, ils ne sont pas trop différents des cours particuliers. Selon la formule que choisissez, le prix peut aller de 30 €, pour les cours de deux heures en une seule matière, ou 200 € pour les stages intensifs de trois heures, avec trois à quatre heures de séances par jour. Comme le soutien scolaire ne se déroule malheureusement pas au domicile de l’élève, les parents ne pourront donc pas bénéficier des réductions d’impôts, accordées en cas de service à la personne.

Répondre à cet article