Accueil > Les activités parascolaires > Les jeux > Métafo, un jeu pour lutter contre la dyslexie

Métafo, un jeu pour lutter contre la dyslexie

mardi 8 février 2011

Métafo, logiciel éducatif pour les enfants âgés de 4 à 8 ans

Conformément à l’évolution des pratiques et des usages induite par la révolution du numérique, ils existent de plus en plus de logiciels qui participent à l’éducation de nos enfants. C’est notamment le cas de Métafo, un programme informatique destiné aux enfants âgés de 4 à 8 ans, qui favorise le développement de la conscience phonologique. Précisément, il s’agit d’un jeu pédagogique conçu pour assister les enseignants, les orthophonistes et les parents dans l’éducation des tout jeunes. Ce logiciel éducatif français de la collection Edu-Performance s’adresse tout particulièrement aux enfants dyslexiques qui connaissent donc des difficultés pour apprendre une langue dans ses aspects « lecture et écriture ». Le projet a justement été élaboré à partir des résultats de recherches concernant l’acquisition de la lecture, et a fait intervenir des chercheurs et orthophonistes de l’Université de Montréal.

Les atouts du jeu Métafo

Le jeu possède des atouts ludiques capables de capter l’attention de l’enfant grâce à un scénario très original et un graphisme qui l’émerveillera. Les jeunes joueurs et apprentis ont le choix entre quatre personnages sympathiques et attachants à faire évoluer dans quatre mondes différents. Chaque personnage guidé par l’enfant devra au fur et à mesure de ses aventures relever des défis qui susciteront le développement chez le joueur de l’habileté langagière. Ainsi, en voyageant dans les planètes de la galaxie Métafo avec Bulo, Crouci, Flam et Gloxe, l’élève, qu’il soit dyslexique ou pas, pourra se divertir tout en progressant dans ses aptitudes à lire ou à écrire. En termes plus techniques, Métafo suscite chez l’enfant une manipulation et une sensibilisation phonologique, ainsi qu’une conversion graphophonémique et phonographémique.

Métafo, une nouvelle version avec deux modes d’utilisation

Désormais la nouvelle version de ce jeu éducatif présente deux modes d’utilisations différentes : le mode intervention et le mode évaluation. Le premier mode permet à l’enfant de jouer à toutes les activités du logiciel en se faisant guider durant toute la partie. Il s’agit d’un mode qui n’évalue pas la performance de l’enfant, mais émet toutefois un signal sonore à chaque fois que l’enfant donne une réponse fausse. Quant au mode évaluation, il permet de noter le parcours du joueur dans ses aspects pédagogiques. Pour aider les éducateurs, les résultats peuvent apparaître sur l’écran ou être imprimés sur papier. Le rapport obtenu est d’ailleurs suffisamment détaillé et fait apparaître la note de chaque épreuve. Il aide ainsi l’enseignant à effectuer un suivi correct de la progression de l’enfant. Notons que le jeu est accessible sur le site de Métafo : http://www.metafo.ca.

Répondre à cet article