Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Méthodologie en éducation artistique

Méthodologie en éducation artistique

jeudi 2 décembre 2010

L’importance de l’éducation artistique

L’éducation artistique se définit comme un moyen mis à la disposition des élèves afin de leur donner accès à la fois à l’univers des connaissances, mais aussi de la culture et de l’art en vue de leur assurer la construction de leur personnalité. En d’autres termes, l’éducation artistique, à la différence des autres disciplines scolaires permettent aux élèves de découvrir et d’expérimenter des pratiques et des techniques d’expression. Cette matière est également une initiation aux arts. Toutefois, il est à noter que le but de l’éducation artistique n’est de transformer les élèves en de véritables professionnels. L’objectif est de faire en sorte que chaque praticien puisse restaurer dans sa plénitude la valeur d’une technique, la solidité d’un matériau, les adversités d’une forme, les bonheurs de l’improvisation, etc. Les élèves bénéficieront alors de beaucoup d’avantages en termes d’épanouissement personnel et de socialisation au sein de la société.

Méthodologie de travail en éducation artistique

La méthodologie en éducation artistique doit être adaptée aux besoins des élèves. Pour arriver à ses fins, cette méthode doit avoir pour objectif de garantir l’essor des qualités de base. Il existe trois qualités de base inséparables de l’éducation artistique. En effet, l’apprentissage artistique se construit obligatoirement sur trois éléments de base à savoir :

- L’écoute ou la sensibilité nerveuse. Cette qualité est surtout adoptée dans les pratiques musicales. Pour exceller dans le domaine de l’éducation artistique, le travail d’écoute est incontournable.

- Le rythme et le sens rythmique qui sont également à prendre en compte dans l’apprentissage de l’art de la musique. Toutefois, cette qualité est aussi requise dans la pratique de la danse et de la chorégraphie.

- L’expression des émotions. Cette qualité peut être appliquée et mise en exergue dans des disciplines telles que la danse, les dessins, etc.
Par ailleurs, une bonne méthodologie d’éducation artistique a toujours pour finalité la création ou la créativité. Cette grande qualité s’acquiert notamment par la découverte qui est la première base de l’éducation artistique. La deuxième base est l’imitation. La troisième base en est l’imagination.

Répondre à cet article