Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Méthodologie en français

Méthodologie en français

jeudi 6 janvier 2011

Le français

Le français est une langue romane parlée dans plusieurs pays dans le monde, dont la France, la Belgique, le Canada, la Suisse et les anciennes colonies françaises. En effet,c’est une des langues les plus parlées dans le globe, en l’occurrence la quatrième. Cette langue est pratiquée par plus de 220 millions de locuteurs francophones. Elle figure parmi les six langues officielles. Aussi, le français détient cette caractéristique que son évolution et son codage soient le fruit du travail de groupes tels que la Pléiade ou l’Académie française.

La grammaire, l’orthographe et l’écriture du français

La grammaire française est différente des autres langues par la profusion des modes et des temps qu’elle utilise. Aussi, une grande partie de la grammaire française ne peut être observée qu’à l’écrit. Concernant l’écriture, il est à savoir que celle langue utilise les 26 lettres de l’alphabet latin, rajoutées à des signes diacritiques et ligatures. Les mots français peuvent cependant s’écriture au moyen de l’alphabet braille. Quant à l’orthographe, elle a, au fil des années, connu plusieurs changements qui à priori se veulent de rendre le français plus logique et plus contemporain. L’orthographe française use donc des lettres de l’alphabet latin ainsi que des séparateurs orthographiques.

La méthodologie en français

Pour maîtriser le français, il est essentiel d’adopter une bonne méthodologie. Comme la grammaire et l’orthographe constituent les bases de la langue, la méthodologie doit de ce fait inclure la maîtrise des règles fondamentales de ces matières. Pour être incollable en français, il est également nécessaire d’assimiler toutes les règles de conjugaison, sachant que celle-ci est régie par plusieurs critères dont le temps, le mode, le genre et le nombre du sujet du verbe ainsi que la voix. Enfin, il va de soi qu’être un bon élève en français revient à détenir un vocabulaire riche. Autrement, il s’avèrera très difficile d’effectuer correctement un devoir de français.

Répondre à cet article