Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Méthodologie en géométrie

Méthodologie en géométrie

lundi 29 novembre 2010

Les différents types de géométrie

On distingue plusieurs sortes de géométrie, à commencer par la géométrie classique. Cette dernière comporte elle-même différente catégories dont notamment l’euclidienne qui étudie l’espace usuel en utilisant les notions d’angle et de distance. Ensuite, il y a la non euclidienne qui englobe l’ hyperbolique, la sphérique l’elliptique. La classique comporte en outre la géométrie affine qui étudie les droites et les points sans évoquer les notions d’angle et de distance. Enfin, la géométrie projective qui outre les espaces de la géométrie affine étudie les points à l’infini. Ainsi, la géométrie classique peut être étudiée de différentes manières. Par ailleurs, on a aussi la géométrie synthétique et la géométrie d’incidence étudie l’approche axiomatique. La géométrie analytique étudie les coordonnées tandis que la géométrie des groupes étudie les actions de groupe. Bref, c’est ce que renferme globalement la géométrie.

L’importance de l’apprentissage de la géométrie

La géométrie est une matière prépondérante dans l’étude des mathématiques. D’ailleurs, bon nombre d’études pédagogiques ont démontré son importance. En effet, cette section permet aux élèves de se forger une meilleure réflexion sur des problèmes, de savoir distinguer les figures de l’espace et du plan. Elle permet en outre de savoir interpréter et démontrer un énoncé, de trouver la déduction d’un résultat d’hypothèse. Mieux encore, la stratégie géométrique est amplement plus pratique que la logique symbolique, étant donné qu’elle repose sur la prescience issue de l’observation des figures. D’autant que l’emploi des figures dans l’apprentissage d’autres matières, outre la géométrie, permet aux élèves de mieux assimiler les raisonnements.

Méthodologie en géométrie

Comme la géométrie est une matière qui occupe une place de premier choix dans l’enseignement, son apprentissage requiert une certaine méthodologie de travail. Cette matière se basant sur le raisonnement et la logique, l’élève doit faire preuve d’un minimum de concentration et de sérieux afin d’assimiler plus rapidement les bases de cette dernière.

Répondre à cet article