Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Mettez tous les chances de votre côté pour vos examens

Mettez tous les chances de votre côté pour vos examens

lundi 17 mai 2010

Des révisions bien planifiées pour réussir son examen

Les révisions servent à rafraîchir sa mémoire sur des leçons déjà apprises. Ainsi les révisions doivent se faire tout au long de l’année. L’organisation est toujours très importante lors des révisions. En effet, avec des révisions bien planifiées, vous ne risquerez pas de manquer un chapitre. Il serait alors plus judicieux de lister les chapitres à réviser puis de les rayer de la liste à mesure qu’ils ont été revus. Les révisions des cours complets ne doivent jamais se faire la veille de l’examen au risque d’avoir un esprit bien confus et de ne rien retenir pour le lendemain.

La veille de l’épreuve, il est plus adapté de lire des fiches que vous aurez vous même élaborées. D’ailleurs, inutile de veiller toute une nuit, la mémoire est toujours plus fraîche au réveil donc il est préférable de se lever plus tôt. Ces fiches doivent comporter les différents points essentiels des cours à savoir les titres, les sous-titres et un bref résumé de chaque contenu. Certains élèves utilisent différentes couleurs de stylo, par exemple une couleur pour les titres et une autre pour les intertitres, afin d’améliorer leur mémoire visuelle. Par ailleurs, lorsque vous révisez, prenez l’habitude de le faire dans un endroit calme et sur un bureau pour optimiser la concentration.

Affronter sereinement les épreuves d’examen

Les examens et le stress ne font pas bon ménage. En effet, lorsque vous stressez avant de passer un examen, vous risquez de perdre vos moyens et d’avoir un trou noir. De plus vous serez moins concentré. Si vous avez révisé convenablement, vous ne devez plus avoir peur. Par ailleurs, essayez de bien dormir la veille de votre test, un bon sommeil favorise toujours une bonne concentration. Une fois les sujets distribués, prenez le temps de lire et de relire l’énoncé jusqu’à la fin afin d’avoir un aperçu de toutes les questions ou de bien comprendre le texte.

Après avoir fait une lecture intégrale du sujet, attaquez tout de suite les questions dont vous avez la réponse. Passez les questions qui vous semblent plus difficiles en y revenant lorsque vous aurez fini de répondre à celles plus faciles. Lorsque vous avez fini de traiter tous les sujets, prenez le temps de relire les questions et vos réponses afin de voir si celles-ci conviennent à ce qui a été demandé et aussi pour rectifier les différentes fautes. Ne sortez de la salle que lorsque vous êtes entièrement satisfait.

Répondre à cet article