Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Mieux comprendre la philosophie en fréquentant les cafés philosophiques

Mieux comprendre la philosophie en fréquentant les cafés philosophiques

jeudi 19 août 2010

Les cafés philosophiques pour se cultiver

La plupart des élèves abordent pour la première fois la philosophie en classe de terminale. Étant une matière à coefficient 7 pour les séries littéraires, la discipline exige une certaine maturité d’esprit de la part des apprenants. Pour y arriver, ces derniers doivent cultiver le goût de la lecture et au besoin, suivre des cours particuliers à domicile. Afin de s’adapter à cette matière de façon plus ludique et plus chaleureuse, il est plus judicieux de fréquenter les cafés philosophiques. Ceci donnera aux apprenants la chance d’acquérir des nouvelles connaissances et d’aiguiser leur esprit d’analyse.

Le café philosophique est un concept éducatif imaginé par le philosophe français Marc Sautet en 1992. Organisée dans un café ou dans un autre espace public, cette réunion philosophique assez particulière offre à tout le monde l’opportunité de livrer les fonds de sa pensée au cours d’un débat habilement organisé. Des concepts philosophiques en relation avec de nombreux auteurs sont abordés lors des discussions. En assistant régulièrement à ces réunions, les élèves de terminale peuvent enrichir leurs connaissances dans le domaine.

Les cafés philosophiques pour gagner en discipline et en rigueur

Les connaissances des auteurs et des concepts philosophiques sont d’une grande importance lors du traitement des sujets de dissertations ou de commentaires de textes en philosophie. Malgré cela, leur utilisation dans les devoirs doit être soigneusement associée à une démarche réflexive rigoureuse. En fréquentant les cafés philosophiques, les élèves de terminale découvriront comment les amateurs de la philosophie rendent rigoureuses leurs argumentations au moment où ils prennent la parole.

Puisque les cafés philosophiques prônent la liberté de penser et d’émettre des idées, les élèves peuvent aussi intervenir dans le cadre des débats organisés. Ceci leur permettra de mieux se préparer aux exposés en cours d’année scolaire. Il est judicieux de se munir d’un bloc note lorsque vous vous rendrez à une réunion dans un café philosophique. Ceci vous servira de notes supplémentaires qui vous serviront lors des révisions avant le baccalauréat. Comme les bibliothèques, les cafés philosophiques sont des espaces éducatifs à même de vous aider à réussir votre scolarité.

Répondre à cet article