Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Mieux s’organiser afin de réussir son bac

Mieux s’organiser afin de réussir son bac

mardi 11 mai 2010

Réussir son bac : accordez vous des moments de pause

Le baccalauréat est un diplôme très important à même de mener un élève vers la réussite sociale et professionnelle une fois devenu adulte. Sans même attendre les conseils ou les menaces des parents, la plupart des élèves en classe de terminale réalisent à quel point il est nécessaire de décrocher son bac à la fin de l’année scolaire. Afin de matérialiser leur désir, nombreux sont les élèves qui s’immergent corps et âme dans les études dès le début de l’année scolaire. Certains consacrent les récréations, les heures de pause et même les week-ends aux études et lecture en bibliothèque. D’autres dorment tardivement chaque soir et choisissent encore de se réveiller tôt le matin afin de pouvoir effectuer des révisions.

Conformément aux attentes des parents, leurs adolescents deviennent des véritables bourreaux de travail après avoir intégrés la classe de terminale. Même si l’effort fourni par ces élèves est louable, une telle démarche n’est jamais bénéfique pourla santé. L’effort intellectuel soutenu peut effectivement engendrer du surmenage. De la même manière, les révisions nocturnes répétées fatiguent les yeux et dérègle l’horloge biologique. Le sommeil de l’élève connaît des perturbations et perd de sa vertu réparatrice. La fatigue physique et intellectuelle devient pesante et peut engendrer une fatigue générale. Malgré votre envie de réussir le bac, ne vous tuez pas à la tâche. Accordez vous régulièrement des temps de pause mérités.

Réussir son bac : de l’importance de l’emploi du temps personnel

Le baccalauréat est certes d’une importance capitale dans la vie estudiantine et également pour la vie professionnelle. Un effort surhumain ne vous aidera cependant pas à réussir votre examen. Si vous êtes atteint d’une fatigue générale, vous risquez l’abandon forcé de l’école. Aussi, votre année scolaire en classe de terminale ne doit pas se réduire à une simple quête du baccalauréat. Etudier ne signifie pas essayer d’acquérir une connaissance encyclopédique. C’est plutôt essayer de comprendre les leçons, assimiler les méthodes de traitement d’exercices propres à chaque matière et surtout réaliser des devoirs percutants et personnalisés.

Il est essentiel de définir un emploi du temps personnel pour les 7 jours de la semaine. Cet emploi du temps personnel doit effectivement tenir compte de vos heures de cours au lycée. Les études et révisions ne peuvent absolument pas être fructueuses si elles ne sont pas tempérées par des divertissements. Accordez vous un temps pour vous défouler et également pour accomplir les tâches ménagères qui vous incombent. Accordez deux heures voire trois heures pour les révisions et le traitement des devoirs à la maison au quotidien. Si vous êtes à l’aise pour les révisions nocturnes, ne vous couchez pas au-delà de 10 heures. Le sommeil est important pour votre mémoire et pour votre état de santé général. Soyez tout simplement méthodique. Cette logique d’organisation vous garantira l’obtention de votre baccalauréat en fin d’année.

Répondre à cet article