Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Mon enfant accumule les mauvaises notes, comment réagir ?

Mon enfant accumule les mauvaises notes, comment réagir ?

mardi 15 juin 2010

Les mauvaises notes sont des erreurs de parcours à corriger

La conception de la mauvaise note peut varier en fonction de la conception des parents, de l’école et des enfants. Ainsi, une note de 13/20 peut paraître médiocre pour certains tandis qu’elle est assez bonne pour d’autres. L’apprentissage de chaque enfant n’est pas le même, et chacun a sa propre logique. Il convient donc de prendre en compte ces facettes pour délimiter ce qui se définit par mauvaise note. Toutefois, la majorité des parents, des enseignants et des élèves s’accordent à dire qu’une suite de notes en deçà de 10/20 constitue un mauvais bulletin. Dans ce cas, il est important de définir si le problème est récurrent, tend à s’installer ou n’est qu’un accident de parcours.

Lorsque votre enfant accumule les mauvaises notes, l’une des pires solutions est de crier après lui ou de s’énerver. Même s’il peut vous sembler insensible à ses mauvais résultats, dites-vous qu’une mauvaise note est déjà une punition. Il ne faut donc pas remuer le couteau dans la plaie et blesser son amour propre. Faites-lui savoir que faire des erreurs est normal mais qu’il faut les corriger pour qu’elles ne deviennent pas des habitudes. Il va à l’école pour apprendre et construire son savoir. Grâce aux erreurs, il comprendra ce qu’il sait et ce qu’il lui reste à apprendre. Vous ne devez surtout pas dramatiser et lui mettre la pression. Pour l’aider dans ses apprentissages, expliquez-lui ses leçons et leur utilité dans la vie quotidienne.

Comment aider un enfant à ne plus accumuler les mauvaises notes ?

Premièrement, vous devez contacter l’enseignant de votre enfant pour suivre convenablement sa scolarité. Multipliez ainsi les rendez-vous tout au long de l’année scolaire. Un enseignant a toujours une vision différente des parents pour chacun de ses élèves. Puisqu’il est mieux placé pour cerner les difficultés de votre enfant dans ses apprentissages, il pourra alors vous conseiller sur la meilleure formule afin d’aider votre enfant à surmonter ses problèmes scolaires, telle qu’un soutien scolaire, une aide aux devoirs, des cours particuliers, etc. En outre, en tant que premier responsable de la réussite scolaire de votre enfant, établissez aussi avec l’enseignant un programme maison.

Les cours particuliers sont tout indiqués si votre enfant est assez motivé et affiche une volonté de s’investir. Il pourra ainsi garder des résultats constants tout au long de l’année et approfondira ses connaissances. Si votre enfant ne fournit pas assez d’efforts ou se décourage, redirigez-le avec autorité tout en félicitant ses efforts. Votre enfant doit comprendre que s’il y met de la volonté, il peut réussir. Vous pouvez aussi envisager d’établir avec lui une autre méthode de travail mieux adaptée. Fixez ensemble des objectifs, et prévoyez des récompenses pour ses efforts. Pour l’aider à avoir plus d’assurance, demandez-lui de temps en temps comment sa journée s’est-elle déroulée.

Répondre à cet article