Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Nouvelle spécialisation ISN en Terminale S dès la rentrée 2012

Nouvelle spécialisation ISN en Terminale S dès la rentrée 2012

lundi 12 mars 2012

La spécialisation en informatique : une filière d’avenir

Dans les sciences sociales, humaines, techniques ou médicales, les outils informatiques et numériques deviennent omniprésents et s’avèrent incontournables dans plusieurs circonstances. L’utilisation du numérique et de l’informatique constitue même la base du développement de plusieurs secteurs d’activités en ce début du XXIe siècle. Le lancement de la spécialité Informatique et Sciences du numérique s’inscrit ainsi dans le cadre d’un vaste projet d’avenir, visant à préparer les élèves aux multiples utilisations de l’informatique dans un futur proche. Le projet ISN permet également aux élèves d’apprendre les bases de l’informatique, la programmation et la sécurité des données. Ces connaissances seront cruciales pour évaluer, comprendre et maîtriser les risques et les avantages de la société numérique dans la vie personnelle et professionnelle. Cette spécialisation s’ouvre à tous les élèves, filles et garçons, en classe de Terminale série S.

Le contenu de l’enseignement ISN

La spécialité ISN en Terminale S est avant tout une introduction des élèves aux sciences du numérique, dont les langages de programmation, les algorithmes et les architectures de données et de matériels informatiques. Les élèves inscrits dans ce cursus suivent régulièrement des cours de 2 heures par semaine, durant lesquels la pratique, le travail d’équipe et la créativité sont particulièrement valorisés. L’inscription à ce programme ne nécessite aucune connaissance particulière en numérique. Les thèmes abordés durant les cours sont multiples : utilisation de l’informatique dans la sécurité de l’entreprise ou d’une personne, pour les créations publicitaires, en ingénierie ou en architecture, sans oublier l’application du numérique en ligne, via les réseaux sociaux, blogs, sites de partage et sites de vente.

Les enjeux de la spécialité ISN

Les sujets traités dans l’enseignement ISN aident les élèves à mieux préparer leurs études futures, quelle que soit leur orientation. Cette spécialité est notamment recommandée pour les futurs étudiants en IUT d’Informatique ou de grandes écoles de technologies et de sciences de la décision et de l’information. L’ISN sera également bénéfique aux élèves projetant d’intégrer une école d’ingénieurs. Cette nouvelle branche des classes Terminales S favorise par ailleurs le développement de plusieurs qualités utiles pour l’avenir professionnel de l’élève, dont le travail collaboratif, la maîtrise de systèmes numériques et l’aisance en public ou devant un jury. L’examen de la spécialisation ISN sera en effet réalisé à l’oral au baccalauréat, devant deux professeurs en sciences du numérique.

Répondre à cet article