Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Partir étudier à l’étranger : préparez-vous !

Partir étudier à l’étranger : préparez-vous !

lundi 25 octobre 2010

Se renseigner, choisir puis convaincre

Vous avez réussi à convaincre vos parents et vos amis proches : le temps d’un semestre, ou pour quelques années, vous partez à l’étranger pour faire des études. Vous êtes plusieurs à le penser, et à vous lancer le défi. Partir à l’étranger ne suppose pas seulement une manière de vous enrichir et d’apprendre à être indépendant. C’est surtout parce qu’il s’agit bien d’un atout pour votre avenir professionnel ! Mais au-delà de cette sérieuse motivation, êtes-vous véritablement préparé à vous mettre au défi en vous lançant dans cette aventure ?

L’étape la plus importante correspond d’abord au choix du pays dans lequel vous souhaitez passer votre séjour. La plupart du temps, le choix est influencé par l’intérêt même que le pays pourrait apporter pour chacun. Ainsi, ceux qui désireraient apprendre une nouvelle langue choisiraient un pays bilingue, d’autres choisiront un pays parce que la plupart de leurs amis l’ont choisi...Quel que soit votre choix, des formalités administratives doivent être réalisées. Vous aurez entre autres besoin d’un visa. L’ambassade du pays de votre choix vous apportera plus de précision.

Préparez-vous pour éviter les mauvaises surprises

Il est également nécessaire de bien se renseigner à l’avance, sur les possibilités de bourses et surtout voir de plus près, les programmes proposés dans les universités. Voyez si des examens préalables doivent être effectués avant de procéder aux démarches administratives. C’est le cas par exemple pour ceux qui souhaitent étudier aux États-Unis, une réussite à l’examen de TOEFL est primordiale. C’est sûr : il ne suffit pas de s’emballer à l’idée de partir pour oublier l’essentiel ! Fixez-vous donc des objectifs dans votre projet. N’oubliez pas, des enseignants ainsi que des associations spécialisées sont prêts à vous aider, et à vous donner des conseils !

La plupart du temps, les étudiants préfèrent attendre la dernière année de licence pour partir. La raison est souvent expliquée par la nécessité d’avoir des bases bien solides pour pouvoir mieux profiter d’un séjour et d’un enseignement étranger. L’essentiel est de bien penser à son projet professionnel, et de bien s’y préparer à l’avance. Demandez des conseils à ceux qui l’ont déjà expérimenté ou à ceux qui sont en train de le vivre. Lire la presse et les magazines spécialisés pourrait également vous aider.

Répondre à cet article