Accueil > Les activités parascolaires > Les activités artistiques > Pourquoi inscrire son enfant à un cours de musique ?

Pourquoi inscrire son enfant à un cours de musique ?

vendredi 22 octobre 2010

Un art pour tous ceux qui désireraient s’exprimer

Comme l’évoque l’adage très connu, « la musique adoucit les moeurs », la musique peut être à l’origine d’intenses émotions : de la gaieté ou au contraire de la tristesse. La plupart du temps, la musique, jouée avec un ou plusieurs instruments et déclinée sous différents styles, intègre la longue liste des activités de loisirs des enfants ! Les spécialistes viennent à la considérer comme une véritable langue constituée de son propre vocabulaire, pourvue d’une réelle syntaxe et portant un sens... Alors, pourquoi ne pas en faire profiter votre enfant ?

En plus de se présenter comme une occasion pour les élèves de se distraire, les cours de musique sont généralement faciles à mener. Bien que ce soit souvent le cas, il n’est pas forcément utile que votre enfant soit doué en musique pour l’inciter à la pratiquer. Rassurez-vous, il suffit tout simplement que votre enfant ait une soif certaine de découverte ainsi qu’une volonté d’apprendre avant de se lancer ! Une bonne capacité d’écoute est aussi importante, car la musique est un bon moyen de travailler son oreille, d’éveiller et de développer l’ouïe !

Pourquoi inscrire votre enfant en cours de musique ?

L’apprentissage est proposé dès les premières années d’école. Souvent, l’enfant est amené à choisir l’instrument avec lequel il voudrait se perfectionner, sachant qu’il n’existe pas d’instruments plus difficiles qu’un autre. Que ce soit en groupe ou seul, l’enfant peut, à travers ses cours, apprendre à développer de bons réflexes tout en stimulant sa mémoire. En effet, la musique constitue un bon moyen de développer l’activité cérébrale des enfants. Il est même possible que pour eux, il n’y ait pas de meilleure occasion d’exprimer leurs sentiments et d’affirmer leur personnalité !

Les bienfaits des cours de musique ne se limitent pas là. Des études scientifiques ont en effet révélé que la pratique régulière de cette activité peut entraîner des résultats très positifs sur l’esprit : un enfant jouant souvent d’un instrument est plus ouvert d’esprit et plus amical. Les musiques douces sont particulièrement conseillées pour calmer les tensions et la colère. La musique a donc tout bon si elle est pratiquée tôt ! Vous aiderez davantage votre enfant à s’épanouir en l’inscrivant dès maintenant aux cours de musique proposés par son école !

Répondre à cet article