Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Pourquoi votre enfant a-t-il besoin d’un soutien scolaire ?

Pourquoi votre enfant a-t-il besoin d’un soutien scolaire ?

samedi 22 août 2009

À quel moment un élève a-t-il besoin d’un soutien scolaire ?

L’accompagnement scolaire s’adresse à tous les élèves qu’ils soient en primaire ou en secondaire. Dans de nombreux cas, les parents font souvent appel à cette aide extérieure quand leurs enfants connaissent des difficultés à l’école. Ces problèmes scolaires peuvent se manifester par exemple, sous la forme d’une baisse significative des notes, particulièrement si celles-ci s’accumulent au fil du temps. Il peut arriver aussi que l’enfant manque de motivation, et rechigne de plus en plus à aller en classe.

Ces premiers symptômes sont les signes que votre enfant rencontre des problèmes scolaires et qu’il a plus que jamais besoin d’aides et de soutiens pédagogiques. Ce système est fortement recommandé quand les parents n’arrivent plus à encadrer l’enfant, ou quand celui-ci refuse de les écouter. Avant de choisir entre un cours particulier ou un stage collectif intensif, n’oubliez surtout pas d’en discuter avec l’intéressé. Si possible, essayez de trouver ensemble une solution, en privilégiant bien sûr, le bien-être de l’enfant.

Quels sont les autres cas qui nécessitent un soutien scolaire ?

Les échecs scolaires sont les premières raisons qui poussent les parents à faire appel à un accompagnement pédagogique. Cependant, il existe également d’autres situations, nécessitant le recours à cette aide extérieure. C’est par exemple le cas d’un élève motivé en classe et qui pourtant n’obtient pas les résultats escomptés, alors qu’il apprend bien ses leçons et fait ses devoirs. Dans cette situation précise, le soutien scolaire consistera à une remise à niveau de l’enfant.

Dans certains contextes, les élèves et les étudiants se tournent également vers le soutien scolaire pour se préparer à la rentrée, à un examen ou à un concours d’entrée dans une grande école. Ici l’on parle alors d’accompagnement pédagogique ponctuel et intensif, se déroulant généralement sur une durée d’une à deux semaines. N’oubliez pas que le rôle premier du soutien scolaire consiste à aider l’élève à mieux réussir sa scolarité. Pour que celui-ci obtienne les résultats escomptés, il demande également une implication des parents.

Répondre à cet article