Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Soutien psychologique > Préparer l’enfant à son entrée au collège

Préparer l’enfant à son entrée au collège

vendredi 25 juin 2010

Pourquoi l’entrée au collège est-elle difficile pour un enfant ?

Lors de son entrée au collège, votre enfant peut nécessiter une attention toute particulière dans la mesure où il intègre un nouveau monde qui ne lui est pas familier. Le passage au collège occasionne souvent une appréhension chez l’enfant. Tout d’abord, il pourrait être angoissé de quitter l’école à laquelle il était habitué, c’était peut-être même la seule qu’il n’ait jamais connue. Ses amis vont sûrement changer aussi, il en est de même pour son environnement en général, sachant que le collège est souvent plus grand que la petite école.

Ensuite, l’élève sera confronté à l’apprentissage de l’autonomie en entrant au collège. Si pendant les classes précédentes, il était habitué à être materné, il devra désormais faire preuve d’indépendance, car les enseignants le lâcheront peu à peu, d’autant plus que la classe sera tenue par plusieurs professeurs et non une ou deux « maîtresses ». Par ailleurs, les conditions dans lesquels l’élève évoluera seront plus dures et le rythme plus soutenu étant donné que la sixième est une formation de base. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de préparer l’enfant à ce nouvel univers qui l’attend et de l’accompagner pour faciliter son adaptation au changement.

Quelques conseils pour aider l’enfant à réussir sa sixième

Votre enfant sera sans doute plus autonome au collège, certes, le corps enseignant du collège ne va pas le laisser tomber pour autant. En effet, les enseignants facilitent l’adaptation de l’élève à son nouvel environnement, plus particulièrement sur le point pédagogique. Néanmoins, vous pouvez donner un coup de pouce à votre enfant pour qu’il s’adapte aux mieux à ce changement et réussisse sa classe de sixième. En lui apprenant à s’organiser, vous l’aiderez à passer ce cap avec succès. Comme les matières se multiplient en sixième, le temps de révision est plus important que jamais. Aussi, il doit consacrer au minimum une heure par jour à revoir ses cours et faire ses devoirs.

En outre, vous devez l’encourager à participer activement en classe pour que les enseignants puissent voir son évolution et son assiduité. À part la participation en classe, l’écoute et la concentration sont aussi de mise. Pour favoriser cette concentration, faites en sorte qu’il n’arrive jamais en retard en classe. Une bonne nuit de sommeil est également recommandée. Instaurez des règles à la maison : les heures passées devant la télé et l’ordinateur devront être limitées, il faut se coucher tôt. Pour terminer, restez à l’écoute de votre pré-ado. Il a peut-être dû se séparer de ses institutrices de la petite école, mais vous, ses parents, resterez à ses côtés pour le soutenir aussi bien dans sa scolarité que dans sa vie en général.

Répondre à cet article