Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire à l’université > Préparer sa rentrée universitaire

Préparer sa rentrée universitaire

mardi 19 juillet 2011

Se loger et se nourrir

La préparation de la rentrée n’est jamais une période facile. Non seulement il faut se détacher des moments agréables passés lors des vacances, mais aussi anticiper le stress des nombreuses choses à boucler avant la date fatidique. Inscription, achat de fournitures, recherche de logements et de travail pour certains font ainsi de la rentrée universitaire un vrai calvaire. Une excellente organisation vous permettra d’affronter ce défi plus sereinement. Au niveau de l’État, des organismes spécialisés tentent chaque année de suivre, d’informer et d’orienter des milliers d’étudiants impatients et inquiets. Ainsi, le Bureau Information Jeunesse (BIJ), le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), le centre local des oeuvres universitaires (CROUS et CLOUS) s’occupent de loger les étudiants dans les résidences universitaires ou dans des logements en ville en offrant une aide personnalisée au logement ou APL.
Pour se nourrir, pensez aux nombreuses cafeterias et aux « restos U » qui proposent des repas à des prix très abordables. Le ticket-repas n’est pas très cher et offre une solution de choix pour les nombreux étudiants en difficultés financières. Pensez également aux petits boulots qui pourraient vous être utiles ainsi qu’aux agences d’intérim, aux cours particuliers ou au babby sitting. Par ailleurs, sachez que les universités proposent des formules et des initiatives telles que les aménagements d’horaire permettant aux étudiants salariés de mener de front études et petits jobs.

S’équiper correctement à bon marché

Pour s’équiper, une majorité d’étudiants opte pour les brocantes et les magasins de bonnes affaires. En effet, ils peuvent y trouver des meubles de récupération et parfois découvrir de véritables trésors à des prix plus que raisonnables. D’autres choisissent les magasins de meubles neufs, qui proposent des promotions pour des bureaux, des étagères ou des tables basses dont le rapport qualité-prix demeure très intéressant. Pour ceux qui veulent s’équiper en matériel informatique, des initiatives ont été mises en place, permettant aux étudiants de se faire prêter des PC portables sous certaines conditions. Des magasins de multimédia proposent des promotions spéciales pour les jeunes, des exclusivités internet et aussi de nombreux appareils d’occasion.
Une fois ces soucis administratifs et logistiques réglés, sachez que les associations universitaires organisent pendant l’année de nombreuses animations, tremplins musicaux, concours de photos, de BD et octroient des dons et des prêts pour encourager les étudiants dans leurs projets culturels, citoyens et solidaires. En tout cas, munis de ces informations, soyez rassurés que des dispositions soient mises en place pour permettre aux jeunes d’étudier dans les meilleures conditions possible.

Répondre à cet article