Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Problème de lecture chez un enfant gaucher

Problème de lecture chez un enfant gaucher

mercredi 16 février 2011

Pourquoi un enfant gaucher a souvent des difficultés avec la lecture ?

Tous les enfants gauchers ne présentent pas obligatoirement un problème de lecture. Certains seulement en sont victimes. Pourquoi ? Premièrement, ce problème peut être causé par les troubles de la latéralité. En effet, depuis sa naissance un enfant choisi quel côté de son corps engager, en premier il s’agit toujours du côté gauche, mais plus tard celui qui rend plus à l’aise est choisi. Si l’enfant n’arrive toujours pas décider vers les 5 ou 6 ans, il est donc victime d’une ambigüité sur la dominance de son côté gauche et de celui de la droite. Il hésite toujours par quel côté s’engager et a donc naturellement du mal à apprendre la lecture et l’écriture.

Face à son caractère spécial de gaucher, un enfant peut être victime d’instabilité : comme il se trouve différent de ses camarades, il se sent mal à l’aise et son esprit divague, il perd ses repères, qui se traduisent par le problème de lecture chez certains. Très rarement, un enfant gaucher, mal suivi peut présenter des troubles de la coordination visiomotrice. Si l’œil se déplace normalement de gauche à droite, chez ce dernier il va peut-être dans le sens contraire ? En tout cas, le trouble de la lecture n’est pas toujours évident chez un enfant gaucher, c’est surtout au niveau de l’écriture qu’il peut présenter plus de problèmes.

Comment aider un enfant gaucher face aux problèmes de lecture ?

Pour aider un enfant gaucher qui a du mal avec la lecture, il n’y a pas de solution miracle ! Il faut simplement lui donner plus de temps qu’aux autres. Si vers les 6 ans, le problème persiste, consulter un spécialiste est capital. En fait, il peut s’agir toujours d’un problème de latéralité non résolu et qui se manifeste par les difficultés à lire. L’enfant ne trouve pas de repères, seul un psychomotricien peut aider dans cette situation. En effectuant d’abord des tests sur l’enfant, il déterminera le côté dominant et si l’enfant est bien gaucher, il peut vous aider dans les démarches à suivre.

Quand un enfant gaucher présente de réels problèmes et que la situation ne s’améliore pas, faire appel à l’orthophoniste est conseiller. Il est en mesure d’aider l’enfant par des traitements ou une spéciale rééducation. Notre conseil est de ne pas minimiser le problème d’un enfant gaucher par rapport à sa lecture en se disant : "il est gaucher...tout à fait normal qu’il a du mal ; il doit lire de droite à gauche simplement, etc.". Un problème de lecture peut-être d’origine multiple, mais pas simplement du à son aptitude gauchère. Lui accorder plus de temps pour comprendre le fonctionnement, certes, mais consulter un des spécialistes susmentionnés est la vraie solution.

Répondre à cet article