Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Problèmes scolaires et soutien nécessaire

Problèmes scolaires et soutien nécessaire

vendredi 14 janvier 2011

Les problèmes scolaires

Il est possible de faire la distinction entre trois types de problèmes scolaires. D’abord, il y a ceux qui se rapportent aux performances de l’élève. Ceci se traduit par un faible niveau de ce dernier. Certains redoublent des classes et n’arrivent pas à se mettre au niveau. Vient ensuite l’indiscipline comme la tricherie ou un non-respect des camarades de classe ou de l’enseignant(e). Enfin, il faut citer le manque de motivation qui pousse l’écolier à ne pas faire ses devoirs de maison ou à faire l’école buissonnière.

Le soutien nécessaire aux écoliers confrontés à des problèmes

Dès lors que l’on constate un problème chez un écolier, il est indispensable de lui apporter un soutien adapté. Dans le cas d’un élève confronté à des problèmes de niveau, il est indispensable de lui proposer un soutien scolaire ou une aide aux devoirs. Dans ce cas, il faut déterminer ses besoins et ses lacunes. Le soutien et le suivi peuvent être assurés par les parents eux-mêmes. Le mieux serait de faire appel à un professionnel de l’enseignement. Concrètement, il faut prévoir des cours supplémentaires pendant lesquels l’élève s’entraîne et refait les devoirs qu’on lui a donnés en classe. Les parents ou l’encadreur l’accompagnent et lui expliquent tout ce qu’il n’a pas compris ou qu’il n’a pas bien assimilé. L’aide aux devoirs et le soutien scolaire peuvent se dérouler en groupe. En cas de grosses lacunes, il est préférable d’opter pour des séances individuelles. L’enfant pourra alors s’exprimer et mieux parler de ses « problèmes ».

Soutien psychologique

Face à un enfant qui éprouve des difficultés scolaires, le soutien psychologique est indispensable. Les parents comme les enseignants ne doivent surtout pas passer leur temps à blâmer le petit. Au contraire, ce dernier doit être encouragé et il faut faire en sorte qu’il retrouve sa confiance en lui. Il ne faut jamais dire des choses négatives. Au contraire, il est essentiel de toujours positiver, quoi qu’il arrive. Dans tous les cas, il est indispensable de motiver l’élève en mettant en valeur chacun de ses efforts.

Répondre à cet article