Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Qu’est ce qu’un psychomotricien

Qu’est ce qu’un psychomotricien

vendredi 4 février 2011

Psychomotricien : de quoi s’agit-il ?

Par définition, un psychomotricien est un spécialiste paramédical, auxiliaire de médecine qui prend en charge les troubles psychomoteurs se manifestant physiquement chez une personne et habituellement chez un enfant. Il peut s’agir de troubles de la personnalité et de développement, mais ce sont généralement des problèmes psychologiques exprimés corporellement, conduisant à une mauvaise intégration sociale. C’est donc, un professionnel de la santé qui conseille et guide le patient à retrouver un équilibre, une harmonie et à apprécier de nouveau son corps.

Qui fait appel à un psychomotricien ? Ce sont très souvent des parents dont l’enfant présente des difficultés comportementales, des problèmes de développement, des troubles émotionnels comme l’instabilité, la passivité ou au contraire, l’agressivité. Des parents qui font face aux difficultés d’apprentissage de leur enfant. D’autres qui ont des enfants mal latéralisées qui ne se décident toujours pas à un certain âge s’ils sont gauchers ou droitiers. Et récemment aussi, les parents dont l’enfant souffre de handicap demandent aussi l’aide d’un psychomotricien.

Psychomotricien : Comment procède-t-il dans son travail ?

Comme il s’agit de guider le patient pour qu’il retrouve un équilibre et un bien-être corporel, il travaille à la fois sur le corps et le psychique. Comment diriez-vous ? Simplement en mettant en œuvre des techniques selon chaque patient. Les techniques de relaxation sont par exemple les plus utilisées surtout s’il s’agit de contrôler les troubles émotionnels d’un enfant, comme l’agressivité. Pour ce qui est des tics ou des bégaiements, des jeux et des activités rythmiques sont aussi utilisés. En tout cas, le psychomotricien ne travaille jamais seul et se fait aider par le personnel soignant d’un hôpital, d’un centre de rééducation ou d’un établissement psychiatrique dans les cas les plus graves.

Bien avant de se lancer dans l’aide au patient, le spécialiste fait un bilan psychomoteur sur le patient qu’on lui amène. C’est seulement en fonction de ce bilan que ce dernier met en œuvre un programme de rééducation et de traitement pour l’enfant victime. Toute la réussite du travail dépend de ce bilan, car il permet au psychomotricien de comprendre la personne qui vient le voir dans son ensemble. Bien évidemment, chaque professionnel a sa manière de procéder : d’autres vérifieront plus les facultés de communication, de socialisation tandis que d’autres la mémoire et l’attention, etc. Tous, doivent faire preuve de beaucoup d’imagination pour que chaque programme proposé soit ludique pour chaque patient.

Répondre à cet article