Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Qu’est-ce que le soutien scolaire ?

Qu’est-ce que le soutien scolaire ?

samedi 22 août 2009

Les principes du soutien scolaire

En complément aux cours dispensés à l’école, le soutien scolaire qualifiait à ses débuts, l’ensemble des accompagnements pédagogiques dispensés aux élèves, qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité. Ayant une vocation éducative, cette méthode est une aide précieuse pour l’épanouissement personnel et culturel de l’enfant. En effet, avec de meilleurs résultats scolaires, celui-ci peut passer ainsi en classe supérieure, ou réussir avec mention son baccalauréat par exemple. Allant d’une simple assistance aux devoirs à une complète remise à niveau, le soutien scolaire est dispensé par des professeurs ou des équipes pédagogiques.

Les avantages du soutien scolaire

De nos jours, le soutien scolaire n’est plus réservé aux lycéens et aux collégiens en difficulté scolaire. Ce soutien pédagogique est également sollicité par les élèves, comme aide à la préparation d’un examen ou à un concours d’entrée dans une grande école par exemple. Quelquefois ce système d’aide peut-être un encadrement disciplinaire pour l’enfant, particulièrement si celui-ci manque d’organisation. Entre leur souci quotidien et professionnel, les parents disposent de moins en moins de temps, pour suivre la scolarité de leur enfant : d’où l’utilité des organismes de soutien scolaire.

Le soutien scolaire en pratique

Un soutien scolaire peut prendre la forme d’une aide pédagogique individuelle ou collective. Les séances se déroulent généralement en dehors de l’école, sur le temps périscolaire de l’enfant. Selon la situation, celui-ci peut-être permanent ou provisoire. Dans un premier temps, l’accompagnateur procédera à une évaluation de l’élève. Par des séries de tests d’entretien, celui-ci identifiera les difficultés et les lacunes du collégien, afin de lui proposer la formule de soutien qui s’adaptera le plus à ses problèmes. Pour améliorer les résultats scolaires de leurs élèves, certaines écoles proposent des cellules gratuites d’accompagnent pédagogique.

Répondre à cet article