Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Que faire en cas de syndrome d’Asperger ?

Que faire en cas de syndrome d’Asperger ?

mercredi 7 juillet 2010

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?

Découvert en 1944, le syndrome d’Asperger, du nom de Hans Asperger (le pédiatre qui a découvert ce trouble) n’a été défini comme tel qu’en 1983, année où les travaux du Dr Hans Asperger ont été rendus public. Considéré comme une forme moindre d’autisme, le syndrome d’Asperger est un trouble envahissant du développement. Mais contrairement aux autistes, les personnes « Asperger » ont une capacité cognitive et verbale normale. Elles se différencient par leur maladresse et leur difficulté à s’adapter à la vie sociale.

Les personnes « Asperger » ne cherchent pas à entrer spontanément en contact avec l’autre. Elles ne regardent, par exemple, jamais leur interlocuteur dans les yeux. Elles ne décèlent pas non plus les émotions de l’autre et n’hésitent pas à dire ce qu’elles pensent au risque de blesser leur entourage. Par ailleurs, les personnes atteintes de ce syndrome sont très maniaques et fonctionnent avec des rituels incessants qu’elles s’attribuent (comme le fait de compter leurs pas entre deux pièces de la maison) Par moment, elles semblent comme psychologiquement bloquées sur une chose et se mettent par exemple à réciter en boucle des passages de livre ou des étiquettes de produits.

Découvrez l’organisation Asperger Aide

Rien de mieux que le partage d’expériences et de points de vue pour aborder plus facilement le syndrome d’Asperger. L’organisation Asperger Aide a été fondée en 2003 par Elaine Hardiman, sous l’égide de Pénélope Fillon et en partenariat avec les Ministères de l’Éducation, de la Santé et des Solidarités. L’organisation centre ses activités sur trois pôles : diagnostic, scolarisation/intégration et sensibilisation. L’organisation s’ouvre aussi aux connaissances internationales en faisant appel à tous les médecins et autres acteurs importants du domaine de la santé. Bref, Asperger Aide veut mieux cerner le syndrome afin d’adapter les lois et les infrastructures diverses aux besoins réels des « Aspies » enfants et adultes.

Asperger Aide mise sur quatre concepts pour se faire connaître et faire connaître ses actions. En premier lieu, l’organisation invite des spécialistes de renommée mondiale pour animer des conférences et des interventions importantes, notamment au Sénat tous les deux ans. Asperger Aide organise aussi régulièrement des Cafés Asperger dans de nombreuses régions pour inviter parents, familles et professionnelles pour un agréable moment d’échanges et de débats. La convivialité de l’Autibus et la diffusion à grande échelle dans les médias ont également fait leur preuve dont notamment une immense campagne de sensibilisation.

Répondre à cet article