Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Que faire en face d’un enfant qui refuse de faire ses devoirs à la maison (...)

Que faire en face d’un enfant qui refuse de faire ses devoirs à la maison ?

mercredi 2 février 2011

Pourquoi l’enfant refuse-til de faire ses devoirs ?

Presque tous les enfants n’apprécient pas les moments des devoirs à la maison, mais le votre par contre ne veut vraiment pas y toucher... et chaque jour c’est le même problème : gronde et punition n’y font rien ! Et vous vous demandez pourquoi le mien fait cela ? Très bonne question et selon les spécialistes, plusieurs raisons poussent un enfant à refuser de faire ses devoirs dont notamment, l’incompréhension et la peur. L’enfant ne comprend pas toujours d’un seul coup l’énoncé d’un devoir qu’on lui impose et vous avez parfois tendance à le forcer. Du coup, il a peur de vous demander de l’aider et il le manifeste par un refus.

Parfois, l’enfant considère que les devoirs à la maison ne servent à rien. Après une longue journée à l’école, il considère tout bonnement que faire les mêmes exercices à la maison ne sont que perte de temps. Il refuse alors de se consacrer à de telles absurdités. Certains veulent simplement attirer l’attention des parents. Surtout quand ces derniers sont très pris par leur travail et n’accordent pas beaucoup d’attention à leur enfant. Celui-ci se sert alors du refus de faire les devoirs pour accaparer leur attention, car très tôt il aura appris que c’est une des choses les plus importantes pour que les parents insistent dessus.

Comment faire pour que l’enfant s’applique et apprécie de faire ses devoirs ?

La solution radicale pour amener l’enfant à faire ses devoirs est l’organisation en famille. Il ne faut pas abandonner l’enfant à son propre sort avec les chiffres et les charades... au contraire, il faut leur donner du temps et leur donner une place importante dans la vie de la famille en général. Réserver une heure précise pour les devoirs et limiter cette heure en fonction du nombre des devoirs à faire. Quand l’enfant réussit ses problèmes ou trouve la bonne réponse, il mérite des encouragements et des félicitations. Bref, accompagner l’enfant durant ses heures de devoirs vous permet de suivre son évolution tout en lui accordant de l’importance.

Voici quelques exemples de méthodes pour aider l’enfant à apprécier ses devoirs à la maison et à se résoudre à les faire de bonne humeur. Lire et écrire tout en s’amusant : effectuer une lecture à deux voix par exemple ou dessiner les mots à apprendre avec des couleurs. Quant au calcul et aux tables de multiplication, il est plus simple de les retenir avec des chansons que vous aurez inventées. Mais malgré tous vos efforts, vos méthodes, l’enfant ne veut toujours pas faire ses devoirs et que la soirée se termine toujours par des disputes, le mieux est de faire appel à un professionnel. Étonnamment, les grands-parents arrivent très souvent à convaincre leurs petits enfants de faire leurs devoirs. Question de patience et d’expérience sûrement !

Répondre à cet article