Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Que faire en face d’un enfant qui refuse d’aller à l’école

Que faire en face d’un enfant qui refuse d’aller à l’école

jeudi 16 décembre 2010

Réservez des moments en famille

Le temps que l’enfant passe à l’école est plutôt important : sept à huit heures par jour, voire plus pour les demi-pensionnaires ! Nombreux sont les petits qui apprécieront passer des
moments avec des proches ou avec des parents. Pour qu’ils ne se sentent pas entièrement perdus à l’école, réserver quelques midis pour déjeuner avec bout de chou. Si cela n’est vraiment pas possible, vous pouvez faire en sorte que votre enfant se retrouve avec des amis, loin du cadre scolaire. Chez un camarade de classe par exemple.

Discutez avec son enseignant

Pour identifier les causes du refus d’aller à l’école, il est indispensable de discuter avec l’enseignant de votre enfant. Vous pouvez vous rassurer quant à l’intégration de votre petit. C’est également une occasion pour savoir comment votre enfant se comporte en classe et pendant les récréations. Semble-t-il épanoui ou non ? Parallèlement, il faut parler avec son enfant. Rencontre un psychologue s’avère également très enrichissant.

Ne mettez pas la pression à votre enfant

Nous savons tous que la scolarité est très importante. Néanmoins, il ne faut pas mettre la pression aux enfants et être toujours sur leur dos. Au final, ils finissent par se lasser et les moments passés à étudier sont chargés de tension. Pour que les séances de révision se passent au mieux, il ne faut jamais oublier le côté ludique. Il est également préférable de prolonger les heures d’étude. Point n’est besoin de réserver deux heures par soir pour les devoirs !

Restez ferme

Même si votre enfant fait des siennes, vous devez tenir bon et l’envoyer à l’école. Si vous cédez une seule fois, le petit prendra de mauvaises habitudes et n’hésitera pas à refaire le même « cinéma » pour ne pas aller à l’école. Il doit impérativement aller à l’école.

Répondre à cet article