Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Que faire si votre enfant passe son temps devant la télévision (...)

Que faire si votre enfant passe son temps devant la télévision ?

mercredi 30 septembre 2009

La télévision peut-elle être à l’origine de l’échec scolaire ?

Depuis les premiers téléviseurs ont fait leur apparition dans les foyers français, dans les années trente, le petit écran fait dorénavant partie intégrante de la vie quotidienne des familles. Selon les statistiques publiées par l’INSEE, 87 % des enfants en âge de scolarité passent au minimum deux heures par jour devant un poste téléviseur. Les plus concernées sont les collégiens et les lycéens. Souvent qualifiée de mal nécessaire, la télévision peut être à l’origine de l’échec scolaire d’un élève, notamment si celui-ci y consacre le temps destiné à l’apprentissage à la maison. En effet, un enfant qui ne s’applique pas dans ses devoirs de maison accumulera les mauvaises notes. À la longue ces résultats scolaires entraîneront un redoublement de l’élève. Par ailleurs, un enfant « accro » de télévision, pour devenir très asocial et ne s’intéressera pas à la vie scolaire de son établissement : d’où dans souvent des cas le décrochage scolaire.

Que faire face à un enfant qui passe son temps devant la télévision ?

Pour que la télévision ne soit pas à l’origine de l’échec scolaire d’un enfant, il est très important d’instaurer déjà dès règles et cela dès les petites classes. Car il ne faut pas oublier non plus que des programmes télévisés peuvent être éducatifs et instructifs. Le tout bien sûr c’est de concilier cela avec les rituels des devoirs de maison. Par contre, si votre enfant passe déjà tout son temps devant le petit écran, ces quelques mesures seront tout de suite à prendre, avant que celui-ci se désintéresse complètement des études. La première chose à faire est de discuter avec l’enfant, en lui expliquant clairement, les raisons pour lesquelles il ne devrait pas passer tout son temps devant la télévision. Durant la semaine, imposez-lui des rituels qu’il sera tenu de respecter, comme une heure de programme télévisé par jour par exemple, après l’accomplissement des devoirs de maison. Les week-ends, pour ne pas focaliser son attention sur le petit écran, inscrivez-le à des activités sportives ou culturelles, de son choix.

Répondre à cet article