Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Que faire si votre enfant souffre de dyslexie ?

Que faire si votre enfant souffre de dyslexie ?

samedi 22 août 2009

À quoi reconnaît-on un enfant dyslexique ?

La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique, se manifestant par une grande difficulté à acquérir les techniques de l’orthographe et de la lecture. C’est un enfant qui pendant la lecture ou l’écriture fait souvent des inversions de lettres, de substitutions, des transpositions, que ce soit pour les chiffres ou pour les mots. Un dyslexique a beaucoup de difficulté, à formuler des phrases correctes, il a également tendance à mélanger les syllabes et les mots quand il s’exprime. La dyslexie s’accompagne généralement de bégaiement, particulièrement si l’enfant est stressé ou mis sous pression. Si votre enfant est un maladroit né, s’il est mal coordonné, s’il a beaucoup de mal à lire l’heure… Ce sont également les signes probables de la dyslexie.

Quelles sont les difficultés scolaires rencontrées par un enfant dyslexique

Le grand handicap d’un enfant dyslexique résidera surtout dans son incapacité à lire et à écrire correctement, quel que soit son niveau en classe. Cette non maîtrise de la lecture et l’orthographe, pourront à long terme provoqué un retard scolaire chez l’enfant. Il arrive aussi que la dyslexie devienne un réel complexe pour l’élève, particulièrement par rapport à ses camarades de classe. L’enfant ne se sentira plus à son aise et l’école deviendra un véritable calvaire pour lui. Même si la dyslexie peut avoir des conséquences négatives, sur les résultats scolaires de l’enfant, il est important de souligner que celle-ci n’affecte en rien son intelligence, encore moins son acuité visuelle et auditive. Un dyslexique se montrera au contraire un tantinet plus éveillé et plus intelligent que les enfants normaux.

Quelles attitudes adopter face à un enfant dyslexique ?

La première chose à faire est de diagnostiquer la dyslexie de votre enfant. Ce trouble de l’apprentissage peut-être corrigé et entièrement maîtrisé, si l’enfant reçoit les aides et les assistances nécessaires, dès les premières manifestations de sa dyslexie. À l’aide de séances de rééducation, ainsi que des stimulations grapho-auditives régulières chez l’orthophoniste, votre enfant se débarrassera progressivement de ce handicap. Le professeur de l’enfant sera également mis à contribution, pour aider l’enfant à maîtriser ce trouble, comme s’adresser à l’élève lentement et clairement, écrire au tableau un mot complexe par exemple. Les rôles des parents consisteront surtout à rassurer et redonner confiance à l’enfant.

Répondre à cet article