Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Que répondre à l’enfant qui demande à quoi sert l’école

Que répondre à l’enfant qui demande à quoi sert l’école

lundi 23 août 2010

Savoir à quoi ça sert le motivera

Tout enfant a au moins dit une fois à son professeur ou à ses parents « à quoi ça sert d’apprendre telle ou telle matière ? ». Bien souvent celui-ci n’obtient pas une réponse satisfaisante à son goût. L’enfant se familiarisant avec la connaissance qui lui est transmise, il est important de lui exposer l’utilité de l’apprentissage qui lui est dispensé. Imaginez-vous apprendre à une personne comment on se sert d’un marteau sans lui parler de l’utilité de cet outil et le contexte dans lequel s’en servir. Lorsque l’enfant se pose des questions sur l’utilité d’une matière, ce n’est pas pour dire qu’il ne veut pas l’apprendre comme on le croit.

Sa question aussi simple soit elle montre au contraire sa volonté d’en savoir plus à ce sujet. Les enfants étant curieux par nature, c’est donc bon signe que l’enfant se pose des questions. C’est pourquoi il faut lui fournir une réponse compréhensible afin que celui-ci ait envie d’apprendre, et ce, parce qu’il aura compris l’intérêt de l’apprentissage qu’on lui inculque. Il est donc primordial que l’enfant sache les multiples fonctions et l’utilité d’une matière. Lorsqu’il sait à quoi sert ce qu’il apprend, il n’est plus un automate ingurgitant ce qu’on lui apprend, mais il maîtrise réellement ce à quoi on l’initie.

Comprendre est une chose, savoir en est, une autre

Par exemple, pour le motiver à apprendre à lire, faites-lui comprendre que l’essentiel de la transmission de la connaissance et de l’information se fait via la lecture. Pour l’encourager à apprendre à écrire, montrez-lui que l’écriture est un moyen d’expression et de communication très puissant. L’enfant imite naturellement ce qu’il voit autour de lui. Par conséquent, servez-lui de modèle, montrez-lui l’exemple. En lisant et en écrivant devant lui, il aura envie de pouvoir le faire tout seul et l’apprentissage se fera en douceur. S’il ne vous voit jamais lire ni écrire parce que vous êtes toujours devant la télé ou au téléphone, l’enfant voudra en faire autant et il trainera les pieds pour apprendre.

Le plus souvent, c’est lors de l’apprentissage des mathématiques que l’enfant se met à poser sans arrêt la question « à quoi ça sert ? ». Cette matière exigeant méthode et rigueur, l’enfant à tendance à vite se décourager, car il ne voit pas l’utilité de retenir les formules mathématiques si ce n’est pour faire face à des problèmes qui lui font mal à la tête. La plupart des enfants ne voient pas l’utilité d’apprendre les mathématiques et beaucoup souhaitent diminuer l’apprentissage de cette matière. La raison en est que cette matière est si abstraite qu’il est difficile de comprendre son importance. Toutefois si vous arrivez à lui faire comprendre l’utilité des mathématiques dans les différentes professions y ayant recours, votre enfant disposera de solides atouts pour le futur.

Répondre à cet article