Accueil > Les activités parascolaires > Les activités artisanales et manuelles > Que savez-vous de l’atelier d’artisanat ?

Que savez-vous de l’atelier d’artisanat ?

samedi 5 septembre 2009

Qu’est-ce qu’un atelier d’artisanat ?

Selon les établissements scolaires, l’atelier d’artisanat peut figurer parmi les activités parascolaires proposées aux élèves. Entièrement axée sur les travaux manuels, cette discipline fait découvrir à l’enfant ses aptitudes créatives et artistiques. Souvent, ces talents n’ont malheureusement pas la possibilité de s’épanouir, dans les cours académiques dispensés en classe. Que ce soit en poterie ou en menuiserie, les séances sont dirigées par des professionnels et quelques fois même par de véritables artistes. Dans un atelier d’artisanat, l’élève est libre de laisser cours à son imagination. Qui sait ? L’un d’entre eux se révèlera peut-être comme un artiste très talentueux.

Qu’est-ce qu’un atelier de poterie et de céramique ?

Pour cette année, votre enfant a choisi de s’inscrire à un atelier de poterie et de céramique, vous désirez alors en savoir plus sur ces activités parascolaires, laissez-nous éclairer votre lanterne ! La poterie et la céramique sont deux disciplines qui vont généralement ensemble. Destinées à éveiller le sens de la fantaisie et de l’imagination, ces activités initient l’élève aux différentes formes et couleurs, ainsi qu’à au façonnage, modelage et moulage manuel. Avec les opérations de cuisson et d’émaillage, les ateliers de céramique et de poterie ne sont généralement accessibles qu’au collège. Pour ce qui est des matériels utilisés, ils sont habituellement disponibles sur place. Une petite contribution peut-être cependant demandée aux parents.

Qu’est-ce qu’un atelier de cartonnage ?

Dans un atelier de cartonnage, l’enfant apprend à fabriquer différents objets de la vie quotidienne comme un classeur, une boîte à crayon ou des cartes de vœux. Les matériaux utilisés sont entièrement recyclés, comme les cartons, les tissus et les papiers. Sollicitant le sens créatif, et l’esprit logique de l’élève, cette activité parascolaire se fixe également comme objectif, l’éducation de l’enfant à la préservation de l’environnement, en leur inculquant l’esprit et l’essence même du recyclage. Les opérations courantes rencontrées dans un atelier de cartonnage sont le traçage, la coupe, le montage, l’assemblage, le collage

Répondre à cet article